Cyclisme

Tour de Catalogne : Ciccone vainqueur de la 2e étape à Vallter 2000 devant Roglic et Evenepoel

Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) s’est imposé dans la deuxième étape du Tour de Catalogne. L’Italien a réglé au sprint Primoz Roglic (Jumbo Visma) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à Vallter 2000 au sommet d’une ascension finale de 15.1 kilomètres à 6.7% de moyenne.

Le champion du monde a accéléré à plusieurs reprises dans les deux derniers kilomètres. Il a joué son vatout dans un sprint long mais il a été sauté sur la ligne par Ciccone et Roglic.

Le Slovène conserve le maillot de leader. Il grappille même deux secondes à Evenepoel grâce aux bonifications. Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe), très bon 10e ce mardi, remonte à la 9e place au classement général.


>>> Le classement de la 2e étape du Tour de Catalogne
>>> Les classements après la 2e étape du Tour de Catalogne


Loading...

8 échappés pour animer la journée

Simone Petilli (Intermarché-Circus-Wanty), Simon Carr (EF Education First), Ewen Costiou (Arkéa), Christopher Juul-Jensen (Jayco-AlUla), Vadim Pronskyi (Astana), Julen Amzequeta (Caja Rural), Francisco Galvan (Kern Pharma), Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi).

Un groupe de huit se détache dès les premiers kilomètres et navigue toute la journée devant. Simone Petili, le mieux classé au général, est longtemps leader virtuel. Mais Robert Gesink et les Jumbo-Visma contrôlent l’écart et ne le laissent pas s’envoler. Au pied de l’ascension finale vers Vallter 2000, les échappés sentent presque déjà le souffle du peloton. Moins d’une minute derrière. Carr est le dernier à résister.

Remco enflamme le final mais cède au sprint

Egan Bernal et Richard Carapaz sont rapidement distancés. Bahrain imprime un tempo élevé. Esteban Chaves (EF) attaque à six kilomètres du sommet. Ils ne sont plus qu’une vingtaine dans le peloton dont Roglic, Evenepoel et… Cian Uijtdebroeks. A trois kilomètres de la ligne, Ilan Van Wilder prend le relais avec Remco dans sa roue. Landa lance la bagarre des gros bras 1000 m plus loin.

Evenepoel réagit avec aisance. Il emmène le groupe et accélère juste avant la flamme rouge. Seuls Ciccone, Roglic et Landa suivent. Ce quatuor "gobe" Chaves et se joue la victoire. Landa est le premier à céder après une nouvelle banderille de Remco. Ciccone et Roglic s’accrochent et sont plus véloces au sprint.

L’Italien remporte le 9e succès de sa carrière.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous