Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) et Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) ont animé la sixième étape du Tour de Catalogne. Les deux coureurs sud-américains ont fait parler leur audace et leur qualité de baroudeur pour mener un raid de 130 kilomètres. Le champion olympique s’est imposé au sprint devant son compagnon d’échappé qui endosse le maillot de leader.
D’abord accompagnés de Luke Plapp, les deux hommes se sont détachés dans la première ascension du jour, le Coll de les Llebres Mussara. Ils ont ensuite résisté au peloton sur le parcours vallonné entre Salou et Cambrils. Sur la ligne, le duo a conservé 48 secondes d’avance sur le peloton. Largement suffisant pour que Sergio Higuita prenne la tête du classement général. Il détrône Joao Almeida (UAE Team Emirates) du maillot de leader. Jan Bakelants (Intermarché – Wanty Gobert) se classe 6e. Henri Vandenabeele (DSM) intègre aussi le top 10 du jour.
Avant la dernière étape qui se terminera sur le circuit de Montjuic à Barcelone, le Colombien possède 16 secondes de marge sur son compagnon du jour et 52 sur Almeida. Dylan Teuns (Bahrain Victorious), 14e, est le premier Belge au Général.
Wout Van Aert remporte la médaille d'argent. Carapaz champion olympique.
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement