Tim Wellens a obtenu son premier succès sous les couleurs de l’équipe UAE Emirates - qu’il a rejoint cet hiver après 10 ans chez Lotto – ce vendredi sur la 3e étape du Tour d’Andalousie entre Alcala de Guadaira à Alcala de los Gazules.
Le Belge de 31 ans s’est habilement glissé dans l’échappée du jour, composée de 20 coureurs, alors que son équipier Tadej Pogacar, vainqueur des deux premières étapes, est resté sagement dans le peloton en cette journée venteuse sur les routes espagnoles.
Confronté à de multiples attaques dans le final, notamment celles de Dries De Bondt, Tim Wellens est resté serein et a économisé ses forces. A l’approche des 3 derniers kilomètres, il a toutefois dû réagir face à la tentative dangereuse de Battistella, Houle et Diaz.
Très solide, le Belge est revenu sur les trois hommes dans le mur final de 1500m (plus de 10% de moyenne) et a lâché tous ses adversaires avant même de transiter sous la flamme rouge.
Au-dessus du lot, le cycliste trudonnaire a ainsi signé le 35e succès de sa carrière, le 5e d’étape sur les routes du Tour d’Andalousie dont il avait d’ailleurs remporté le classement final en 2018.
Le Français Pierre Latour et l'Italien Samuele Battistella complètent le podium du jour alors que le Belge Laurenz Rex (Intermarché) a pris la 5e place.