C’est une opération plutôt originale, baptisée "PhotovoltHayeffes", que va mener le collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert. Cette école secondaire (750 élèves) veut installer des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment rénové récemment, pour le rendre neutre du point de vue énergétique. Pour ce faire, elle a besoin de 13.000 euros. Elle a choisi le crowdfunding pour réunir la somme, la collecte aura lieu du 15 février au 3 avril sur le site crowdin.be.
Ce projet mobilise toute l’école: élèves, enseignants et parents. Même les anciens du collège sont invités à participer.
"Cela fait des années qu’on en parle et qu’on se dit que ce serait bien pour l’école, explique Aline, élève de rhéto. Quand on demande aux élèves ce qu’ils voudraient en plus dans cette école, ils répondent qu’ils veulent une école plus active et plus écologique. Donc voilà, c’est un super projet."
"Je trouve que c’est chouette qu’on essaie de faire quelque chose petit à petit pour notre planète qui se réchauffe", ajoute Simon, lui aussi en dernière année.