Réseaux sociaux

Toujours plus de publicités sur YouTube ? Les utilisateurs se plaignent

© Photo by Azamat E on Unsplash

17 sept. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Et si Google mettait tout en œuvre pour forcer les utilisateurs à souscrire un abonnement YouTube Premium afin de se débarrasser de la publicité ? C’est une question qu’on peut se poser, depuis que la plateforme de la firme de Mountain View a mis les bouchées doubles sur le nombre d’annonces diffusées avant chaque vidéo. 

En effet, depuis quelques jours, les utilisateurs de Reddit et Twitter sont nombreux à se plaindre du nombre de publicités impossibles à passer avant et pendant les vidéos. Si la publicité sur YouTube n’a rien de nouveau, il semblerait que ces derniers temps, elles soient beaucoup plus nombreuses. 

Certains utilisateurs ont du patienter devant 5 vidéos d’affilée, tandis que d’autres ont vu jusqu’à 10 annonces s’enchaîner, et ce sans pouvoir les zapper. Sur Twitter, YouTube a expliqué que cela peut se produire “avec un certain type de format d'annonce appelé annonces bumper (diffusées avant la vidéo, ndr), car elles ne durent que jusqu'à 6 secondes.

Le compte Twitter Team YouTube termine son message en expliquant qu’il est toujours possible “d’envoyer des commentaires directement à partir de YouTube via l'outil d'envoi de commentaires.” Une manière détournée d’expliquer que ces nombreuses publicités sont là pour rester, et qu’il faudra s’y faire. 

Rappelons que YouTube propose des formules Premium (et Premium Lite) qui offrent, entre autres, une expérience sans publicités. Mais à l’heure de la multiplication des plateformes de streaming et des abonnements en tout genre, YouTube est-il aussi vital que Netflix, Disney+ ou Spotify ? Rien n’est moins sûr.

Loading...

Sur le même sujet

YouTube pourrait réserver la 4K aux abonnés payants

High tech

Notre sélection YouTube de la semaine : Las Vegas, du drag et un meuble IKEA

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous