Déjà qualifiés pour les 1/16 de finale de l'Europa League, Tottenham et l’Antwerp se disputent, devant un gros millier de spectateurs, la première place du groupe J ce jeudi soir lors de la dernière journée de la phase.
Les 22 acteurs entament cette rencontre au petit trot sur la pelouse du Tottenham Hostspur Stadium. Une tête chanceuse de Japhet Tanganga, jeune poulain de 21 ans couvé chez les Spurs, une longue course de Jordan Lukaku avec sa célèbre crinière, une frappe timide de Carlos Vinicius ou une tentative infructueuse de Cristian Benavente : pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce début de duel entre le leader de Premier League et le matricule 1 du football belge.
>> LIRE AUSSI : Le Standard quitte l'Europa League sur un partage frustrant (2-2) face à Benfica
Il faut attendre la 34e minute pour assister à la première grosse opportunité : Giovani Lo Celso s’infiltre dans l’axe, faisant fi des obstacles que constituent les cônes anversois, et voit son envoi sorti par Alireza Beiranvand, suppléant de Jean Butez dans la cage. L’atypique portier iranien intervient une deuxième fois parfaitement face à Vinicius, arrivé au galop face à lui, peu avant la pause.
Tottenham trottine, puis galope deux fois
Les Anglais, avec les deux pieds dans le même sabot durant la première période, remettent le pied à l’étrier avec de meilleures intentions, conscients que la première place serait plus intéressante avant le tirage du tour suivant. Les offensives se précisent et la patte gauche de Gareth Bale botte un coup franc piégeux de loin à la 57e minute. Beiranvand se détend, dévie le cuir sur son poteau, mais Vinicius surgit afin d’ouvrir le score (1-0).