Tornade sur la mer du Nord: passage "en trombe" à Knokke-Heist

Tornade en mer à Knokke-Heist

© twitter @NoodweerBE photo de Ken VA

05 août 2017 à 13:14 - mise à jour 05 août 2017 à 20:01Temps de lecture1 min
Par Stéphane Piedboeuf

Cette image est surprenante, cela s’appelle une trombe.  Ce phénomène météorologique a été observé ce début d’après-midi depuis la plage de Knokke-Heist. 

Ce phénomène est spectaculaire et peut faire peur et pourtant, il n’est pas rare de l’observer depuis les plages du Nord-Pas-de-Calais jusqu’à notre littoral. 

Ce phénomène se produit dans un contexte de masse d’air très instable.  Actuellement, il y a une dépression au niveau de la mer du nord. L’air froid présent en altitude contraste avec l’air plus chaud présent proche du sol et cela provoque une décroissance rapide des températures de façon verticale. 

L’air plus chaud et plus léger monte et l’air froid plus lourd descend. Se forment alors des "nuages convectifs", autrement dit des cumulonimbus (nuages d’orage).  Cela favorise des mouvements verticaux ascendants et descendants. 

Entre la surface et la base du nuage se crée un mouvement tourbillonnaire entraînant ce qu’il y a au sol vers le ciel. En l’occurrence, de l’eau de mer dans ce cas-ci.  Cela ne dure que quelques minutes.

S’agit-il vraiment d’une trombe ou d'une tornade en mer ? 

Certains ne l’affirmeront pas avec certitude lorsque l’on voit la photo. En effet, lorsque le mouvement tourbillonnaire ne rejoint pas le sol depuis le nuage, nous pouvons également parler d’un "tuba". 

Ce phénomène peut aussi se produire en hiver comme la mer conserve une certaine douceur.

Loading...