Jam

Top cinq des I.A. prêtes à remplacer Oasis, Drake, Kurt et Jay-Z

© Tous droits réservés

Par Michi-Hiro Tamaï via

S’ils existent depuis plusieurs années, les deepfake d’artistes musicaux explosent ces derniers mois, à la faveur du boom des intelligences artificielles génératives. Du rock au rap, JAM. passe en revue pour vous cinq morceaux qui semblent prêts à faire chavirer l’industrie musicale.

Eprouver des sentiments pour une intelligence artificielle ne relève plus de la science-fiction en 2023. Castant une version synthétisée de Jay-Z, " Savages " du duo franco-américain AllttA déroutait et émerveillait ainsi les fans de Shawn Corey Carter le mois dernier. Ce phénomène d’amour collectif pour des œuvres musicales interprétées par des robots n’a d’ailleurs cessé de se répéter ces deux derniers mois pour des millions de fans. D’un duo de Drake et de The Weeknd à une reprise Soulgarden par Kurt Cobain en passant par un vrai groupe rock castant un faux Liam Galagher, les I.A. vocales brouillent les pistes et multiplient les approches créatives.

Si ChatGPT aide la programmation de festivals comme Dour, les intelligences artificielles génératives contaminent  tous les secteurs d’activité de l’industrie musicale. Si bien que les millions de clics et les revenus engendrés par ces I.A. alertent doucement des gros acteurs comme Universal Music Group. Aucune action en justice n’a encore été lancée. Mais l’époque où l’on regardait Hatsune Miku comme une curiosité culturelle tech japonaise semble révolue. Pour mieux comprendre et cerner ce phénomène aussi fort que Napster en son temps, on a passé au crible et classé les cinq morceaux d’I.A. les plus marquants de ces derniers mois. Une liste purement subjective, bien entendu. Très humaine.

5/ « Black Hole Sun » - Kurt Cobain (I.A.)

Loading...

Faire reprendre le "Black Hole Sun" de Soundgarden par Kurt Cobain est une riche idée, tant elle colle au niveau temporel, local (coucou Seattle !) et musical. Hélas, la reprise de l’imparable single grunge se pare ici d’un effet de vibrato vocal que le chanteur de Nirvana n’aurait jamais utilisé. Traversé de quelques glitchs, le titre criblé d’artefacts tente bien de déchirer la voix de Cobain vers la fin. Mais l’ensemble ne colle pas. Ce morceau montre en tout cas que le domaine des reprises musicales en intelligence artificielle est particulièrement prolifique sur la toile. Explication : ces dernières sont plus faciles à mettre en œuvre car elles ne demandent pas d’écriture musicale et textuelle originale.

La chaîne youtube Best AI Songs recense par exemple près de 60 reprises fictives méritant le détour. On y voit ainsi Michael Jackson interpréter "I believe i can fly" de R Kelly ou encore Notorious BIG reprendre le "Dear Momma" de 2Pac. Comme pour le face swap choisir des identités aux atomes crochu fonctionne mieux. A ce titre, la signature vocale de Freddie Mercury rentre ainsi difficilement dans l’univers sonique du "Thriller" de Michael Jackson. On vous passe la monotonie affligeante de Kurt Cobain reprenant le Wonderwall d’Oasis.

4/ « Out Of My Mind » - Liam Galagher (I.A.)

Loading...

Fatigué d’attendre un nouvel album d’Oasis, Bobby Geraghty et ses potes ont rebondi sur les récents progrès des I.A. pour créer Aisis – The Lost Tapes / Vol.1, un album entier chanté par un Liam Galagher de synthèse. Breezer, le vrai groupe rock jouant sur cet effort studio lâché en avril dernier (à écouter ici) s’accompagne donc d’une intelligence artificielle explorant les mimiques vocales 90’s d’un des rois de la brit pop. Pour y arriver, les trois artistes trentenaires de ce trio de fans ont découpé divers enregistrements a cappella de Liam pour former leur I.A.

Explorant aussi les catalogues de albums solos de Liam et Noel Galagher, ces huit titres font le job sans briller. Malgré sa médiocrité, un titre comme Out of My Mind se montre en tout cas meilleur que certains morceaux des terribles frères. On pense notamment à High Flying Birds, premier album solo de Noel Galagher qui alignait des variations ronflantes de Don’t Look Back in Anger. Existant depuis 10 ans Breezer se fendra d’un vrai concert à Londres ce 10 juin.

3/ « Heart on my Sleeve » - The Weeknd (I.A.) & Drake (I.A.)

Loading...

"Cette fois, c’en est trop !". On imagine aisément que chez Universal Music Group, voir ce faux duo de Drake et de The Weeknd – deux de leurs machines de guerre – faire un carton de 15 millions d’écoutes avec "Heart on My Sleeve" sur TikTok est mal passé. Posté le 4 avril dernier par Ghoswritter 977, ce morceau deepfake est le premier à faire sortir un major du bois. Ce point de bascule qui pose des questions légales a poussé UMG à faire retirer le single des réseaux sociaux et des plateformes de streaming musical. Après avoir récolté 230 000 vues sur Youtube et 630 000 streams sur Spotify en moins d’une semaine (une performance aussi bonne que celle d’un vrai artiste), Universal évoque dans un communiqué "une contrefaçon" et "une fraude".

Mais de nombreux analystes soulignent que la composition anonyme est bien une création originale. Si la qualité vocale du binôme synthétique et la structure du morceau boitent, les paroles solides du titre évoquent d’ailleurs la rupture de Selena Gomez et d’Abel Makkonen Tesfaye, le chanteur de The Weeknd. Universal Music Group détient-il la propriété intellectuelle des voix de ce dernier et de Drake ? Dans le cadre d’une parodie, l’usage leur usage serait permis. On parle d’ailleurs de "fair use" dans le jargon juridique US. Mais la question reste ouverte.

 
 

 

 

2/ « Winter’s Cold » - Drake (I.A.)

Loading...

Après avoir entendu la qualité très relative du duo de The Weeknd AI & Drake AI créé par Ghoswritter 977, LVCCI (dites "Lucci") s’est dit qu’il pouvait mieux faire. Pari réussi avec son Winter’s Cold dont les paroles et le son font parfaitement illusion. Paranoïa, plage, célébrité, femmes, … Le rappeur libanais basé à Dubaï a pondu des textes capturant parfaitement l’univers de Drake. Utilisant une base de données de 200 000 échantillons de la voix du rappeur de Toronto, LVCCI détaille le processus de son travail dans cette interview d’une heure.

Ce tour de force est loin d’être le premier et confirme que la voix de Drake sied mieux que d’autres à une reproduction en I.A. Lâché sur SoundCloud le 18 avril dernier, le track déroute les fans qui semblent être à la fois attirés et repoussés par cette initiative. Certaines des critiques rap de référence l’encensent sur Youtube. Notons qu’il a été suivi entre temps d’un autre morceau tout aussi convaincant à écouter ici.

1/ « Savages » - AllttA (Jay-Z I.A. et Mr. Jay Medeiros)

Loading...

Si Savages d’AllttA était passé en boucle sur des radios nationales, sans indication sur sa nature artificielle, on n’y aurait très franchement vu que du feu. D’où le choc. Flanqué d’un propos social évoquant la résilience face à la pauvreté, le titre invoquant des sample de violons très cinématographiques n’évoque à aucune moment Jay-Z, très probablement pour des questions de droit d’auteur. Cela n’a toutefois pas empêché le très célèbre youtubeur tech Marques Brownlee de s’en servir comme point de départ d’un sujet sur les récents progrès de l’I.A.

Derrière ce tour de force, AllttA se profile comme un duo castant l’américain Mr J. Medeiros et le français 20syl. Tous les deux ont passé une vingtaine de semaines à nettoyer et tweaker le morceau créé avec Uberduck. Young Guru l’ingé son historique de Jay-Z a réagi à cette création en soulignant que cette tech ne devrait pas être utilisée pour reproduire la voix des artistes sans leur consentement. Plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux se posent la question de l’appropriation culturelle de l’artiste. Notons que dans la foulée, Grime a déjà a déclaré sur Twitter qu’elle autorisait l’usage de sa voix en I.A. à condition que de recevoir 50 pc. des royalties, en cas de succès majeur. Mieux vaut prévenir…

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous