RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Toots Thielemans, l’incroyable destin d’un ketje de Bruxelles

Toots Thielemans, l’incroyable destin d’un ketje de Bruxelles
23 août 2021 à 15:24 - mise à jour 23 août 2021 à 15:241 min
Par Arnaud Quittelier

Alors qu’il s'éteignait il y a 5 ans déjà, le 22 août 2016, la RTBF propose de redécouvrir un documentaire assez exceptionnel consacré à notre Toots Thielemans national. C’est dans le cadre de l’émission "Zoom Arrière", présentée par Élodie de Selys que ce film "Toots’Suite" était proposé en 2009, en présence du principal concerné.

Toots en toute intimité

Le documentaire de Fred Van Besien est un chassé-croisé sans temps morts entre New-York et Bruxelles. Une heure de rêve, résultat heureux d'une complicité née spontanément entre le numéro un mondial de l'harmonica et une équipe de la Télévision. Un petit bout de la vie de Toots aux USA,  dans les rues de New-York, dans lesquelles Toots se balade et rencontre des copains musiciens, dans les studios de la N.B.C où Toots est l'invité-vedette du David Letterman Show, à Long Island dans sa maison de Montauk au bord de l'océan ou, à l'occasion de l'anniversaire de sa femme Huguette, Toots a organisé une fête de circonstance. On le découvre encore à New-York où Toots assiste à un enregistrement de Paul Simon, à Bruxelles, où nous retrouvons Toots à la Grand-Place, à la Foire du Midi, rue Haute, au Marché aux Puces, au Studio de la Madeleine où il enregistre le générique de "Plein Jeu" et bien d'autres surprises encore.

Une émission musicale pas tout à fait comme les autres émissions musicales ; une émission/portrait différente du portrait traditionnel. Car "Toots'Suite", c'est avant tout une chaleur communicative. La rencontre avec un homme, qui est une vedette... Mais une vedette... enfin simple, que le moindre son d'harmonica met en joie... ou parfois aussi en larmes. A noter que le documentaire est diffusé sur Auvio jusqu’au 30 août 2021.

Un centenaire festif

En 2022, diverses activités seront organisées à l'occasion du centenaire de Toots, avec le concours de son épouse Huguette Thielemans, de la fondation privée Toots Thielemans qui gère le patrimoine artistique de Toots, de l'ASBL The Legacy of Toots Thielemans et de visit.brussels.

Sur le même sujet : 2022 sera l'année Toots 

Articles recommandés pour vous