RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

27, 28, 29 mai à Bruxelles, la fête aux jazz et à Toots

27, 28, 29 mai à Bruxelles, la fête aux jazz et à Toots
09 mars 2022 à 15:47 - mise à jour 24 mai 2022 à 12:431 min
Par Arnaud Quittelier

Les 27, 28 et 29 mai 2022, le plus grand festival de jazz d'Europe réinvestira à nouveau Bruxelles. Lors de la sixième édition du Brussels Jazz Weekend, Toots Thielemans sera sous les feux de la rampe : le ket bruxellois dont on célèbre le centenaire de sa naissance cette année.

Le Brussels Jazz Weekend est à la fois une aventure bruxelloise et une vraie exploration musicale. La facilité d'accès (organisation et gratuité) de ce festival urbain s'inscrit parfaitement dans l'héritage musical de Toots : il grandit rue Haute dans le quartier des Marolles, acheta son premier disque rue Ribaucourt, et passa des cafés bruxellois à Carnegie Hall avec un naturel admirable. Tout au long du Brussels Jazz Weekend, la programmation du podium de la Grand-Place sera entièrement consacrée à son oeuvre.

Rencontre avec Toots Thielemans

extrait de l'émission "Courants d'art" - 2000

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

150 concerts gratuits

Après l'édition alternative "Balcony" de 2021, le Brussels Jazz Weekend sortira à nouveau le grand jeu sous sa forme originale. L'équipe de BRU JAZZ WE offrira au public plus de 100 concerts gratuits répartis entre quatre places de Bruxelles et de nombreux lieux indoor. Le dernier week-end de mai sera non seulement synonyme de jazz sous toutes ses formes, mais aussi d'énergie musicale vibrante et de vie urbaine animée. Le podcast attitré du Brussels Jazz Weekend (Jazziness), très écouté depuis sa création, se pare lui aussi des couleurs de Toots le temps du festival. 

Parmi les artistes qui participeront à cette grande fête du jazz : Philip Catherine, Jazz Station Big Band, Niels Lan Doky, Brussels Jazz Orchestra, Mike Del Ferro, Esinam, Elliot Knuets, Lorenzo Di Maio, Martin Salemi, Antoine Pierre URBEX... Découvrez le programme complet > ICI

Pour découvrir où se dérouleront les différents concerts, cliquez sur la carte interactive du Brussels Jazz Weekend.

Et pour se mettre dans l'ambiance voici deux concerts de Toots Thielemans diffusés dans le cadre des lives proposés tous les dimanches soirs à 21h sur la radio jazz de la RTBF : Musiq3 Jazz.

Les lives : Toots Thielemans (Dinant Jazz Nights, 2009)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les lives : Toots Thielemans (Théâtre 140, 1992)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

25 mai 2022 à 14:44
1 min
25 mai 2022 à 13:48
2 min

Articles recommandés pour vous