RTBFPasser au contenu

Matière grise

Tonifier sa langue pour faire disparaitre les apnées du sommeil ?

Les pouvoirs de la langue !

Patrice Goldberg sur Vivacité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 janv. 2022 à 09:38 - mise à jour 25 janv. 2022 à 08:505 min
Par Elisabeth Mol

On n’y prête pas forcément attention, et pourtant : la langue est l’un des organes les plus importants de notre corps. Il nous permet de manger, de respirer et de nous exprimer.

Mais connait-on vraiment ce corps charnu logé dans notre bouche ? On le sait peu, mais des recherches intenses sont menées sur le sujet. En s’y intéressant de très près, des scientifiques et médecins parviennent à montrer comment la forme, la taille ou encore le placement de la langue peuvent avoir une influence insoupçonnée sur notre santé.

La langue n’est pas un muscle…mais un ensemble de muscles

On parle souvent de la langue comme l’un des muscles les plus puissants de notre corps… En réalité, cet organe mou n’est pas composé d’un seul mais de pas moins d’une vingtaine de muscles, tous reliés entre eux. Toujours en action, ils permettent à la langue de rester en suspension même en période d’inactivité. Et de pouvoir adopter des formes très différentes, tout en conservant son volume.

En science, on appelle cet ensemble un " hydrostat musculaire ". Ce genre de groupe musculaire est cousin de la trompe de l’éléphant ou encore des tentacules d’une pieuvre !

Le rôle de la langue dans l’apnée du sommeil

Au-delà de ses performances acrobatiques, la manière dont la langue fonctionne et se positionne peut avoir des effets assez méconnus sur tout notre organisme, y compris sur notre santé.

Dans le cas de l’apnée du sommeil par exemple, on se rend compte de l’importance de cet organe. En effet, les difficultés à respirer pendant la nuit peuvent être provoquées par l’écrasement de la partie arrière de la langue, qui entraîne un ronflement et éventuellement une fermeture des voies respiratoires.

Au lieu de se tourner vers un traitement classique, notamment via une solution technologique telle que la C-PAP (un respirateur à porter la nuit), il est aussi possible de réapprendre à faire fonctionner sa langue grâce à des séances d’entraînement chez un(e) logopède. En effet, la succion d’une tétine ou de ses doigts dans l’enfance a pu retenir la langue et empêcher le développement harmonieux du système respiratoire. Grâce à la rééducation, la langue devient plus tonique et la respiration par le nez est facilitée. Ce qui permet dans certains cas de lutter efficacement contre l’apnée du sommeil.

Voir…avec la langue !

Encore plus fort : saviez-vous qu’il est possible de voir avec la langue ?

Des chercheurs ont mis au point un dispositif étonnant à l’usage des personnes non-voyantes : une paire de lunettes, munies d’une caméra, est reliée à la langue du patient par un câble. Au lieu de faire appel à ses yeux pour traduire les ondes lumineuses en ondes électriques à destination du cerveau, il va à force d’entraînement mobiliser les capteurs de sa langue pour leur apprendre à discerner la forme des objets qui se trouvent face à lui : un cube, une sphère, etc.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que la langue est un organe extrêmement sensible et bourré de récepteurs : aux goûts (amer, sucré, salé, acide, amer), aux sensations (chaleur, froid), etc. Dans les expériences menées par les chercheurs, le patient va entraîner tous ces récepteurs à servir de véhicules aux informations envoyées par la caméra fixée sur les lunettes. La langue va donc servir de messager pour envoyer les informations au cerveau, qui pourra " voir " sans passer par les yeux

Manger, goûter, parler, respirer… et même voir : c’est certain, notre langue est dotée d’incroyables superpouvoirs !

© Tous droits réservés

Retrouvez la chronique de Patrice Goldberg dans La Grande Forme sur Vivacité, et retrouvez Matière Grise sur Auvio ou en télé tous les mercredis (23h00) sur La Une.

Rediffusions les samedis (23h00) et dimanches (8h30) sur La Une.

Matière Grise, le magazine de la curiosité, qui fait réfléchir sans même y penser !

Sur le même sujet

14 févr. 2022 à 11:12
1 min
26 janv. 2022 à 17:30
2 min

Articles recommandés pour vous