RTBFPasser au contenu

Demandez le programme

Ton Koopman, invité de "Demandez le programme"

Ton Koopman, invité de "Demandez le programme"
13 févr. 2017 à 15:451 min
Par Demandez le programme

 

En tant qu’organiste et claveciniste, Ton Koopman a intensément étudié la période baroque et la période classique.

A l’âge de 35 ans, ce chef d’orchestre fonde l’Orchestre Baroque d’Amsterdam et, treize années plus tard, il fonde le Chœur Baroque d’Amsterdam. Il décide par la suite de réunir ses deux orchestres pour jouer notamment à Londres, Vienne, Berlin, New York, Tokyo, Madrid,...

En marge des activités avec son ensemble, il travaille avec les plus grands orchestres du monde tels que le Berlin Philharmonic, New York Philharmonic, Munich Philharmonic, Chicago Symphony, San Francisco Symphony, Royal Concertgebouw et bien d’autres encore. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’apprécier se produire en soliste.

Il crée son propre Label 'Antoine Marchand' en 2003 pour diffuser ses enregistrements. Parmi ses projets les plus ambitieux se trouve l'enregistrement complet des cantates de Bach.

Grand adorateur des symphonies d'Händel, Ton Koopman a édité les concertos d’orgues d’Händel pour Breitkopf et Härtel dans son entièreté.

Ton Koopman est aujourd’hui professeur à l’Université de Leiden et au Conservatoire Royal de la Haye ainsi que membre honoraire de l’Académie Royale de musique de Londres et directeur artistique du festival 'Itinéraire Baroque'.

Articles recommandés pour vous