Les choix de La Prem1ère

" Tomber du monde " aux Halles de Schaerbeek

© Halles de Schaerbeek

13 janv. 2023 à 12:00Temps de lecture1 min
Par La Première/Christine Mathot

Créée au Théâtre de Liège, cette pièce de la compagnie Ersatz s’appuie sur la figure iconique du début du XXe siècle, Fridtjof Nansen qui fut explorateur, océanographe, homme d’État, Prix Nobel et diplomate à l’origine du premier outil juridique pour apatrides : le passeport Nansen.

La metteuse en scène Camille Panza s’inspire librement des carnets de bord du Norvégien tenus lors de sa traversée du Groenland, son expérience auprès des Inuits, son exploration polaire, ainsi que les discours et rapports de la Société des Nations. S’y ajoutent contes et folklores scandinaves mixés à des éléments sonores, visuels et dessinés récoltés lors d’un périple en Norvège.

Il en ressort un spectacle tressé d’écritures plurielles, à la fois musical, chorégraphique et technique, élaboré dans une arborescence axée autour du mouvement et du dialogue entre l’être humain et les territoires

 

Le spectacle Tomber du monde est à voir aux Halles les 8 et 9 février.

L'histoire et ses questionnements

Les protagonistes de l’histoire partent en bateau pour le pôle Nord, avec l’objectif de la dérive transpolaire et la découverte dans la glace de sédiments du passé. Absorbé dans un désert blanc, le groupe se confronte à une temporalité disloquée, un paysage en métamorphose, sans compter le taciturne capitaine qui les guide dans cette épopée étrange et cocasse.

 

Comment envisager notre monde en métamorphose et comment l’appréhender ? Comment sortir de cette étrange situation de flottement que nous ressentons ? Peut-être en tombant du monde, c’est-à-dire en pratiquant un mouvement paradoxal qui consiste à s’en extraire tout en s’y plongeant. Plonger à travers la surface, s’enfoncer dans la matière et avancer dans la mémoire pour y déceler du lien, des connexions inextricables.

Comment tomber du monde peut réveiller les fantômes, les hantises, éveiller les dérives ? Et qu’est-ce qui arrive au monde, lorsqu’on tombe de lui ?

A la fois documentaire et rêverie, hantologie et poème, Tomber du monde est un conte, une ode au mouvement comme démarche de création, d’écriture et d’être au monde.

Infos pratiques

Retruvez toutes les infos sur le spectacle et vos réservations sur le site des Halles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous