Ce mois d'août marque le retour de la tomate locale! Occasion de la déguster de 1001 façons. Aujourd'hui, en méli-mélo avec de la fraise et en souplette! Recette de Line Couvreur co-créatrice de la table "Les filles".
Soupe de fraises et tomates, sucre à la menthe :
Préparation : 20 min
Ingrédients :
500 g de fraises
250 g de tomates cerises
100 g de sucre de canne et 50 g pour le sucre à la menthe
1 citron bio
20 feuilles de menthe
5 cm de gingembre frais
5cl d’huile d’olive douce et fruitée
Préparation :
Zestez le citron en employant une râpe, pressez-le, râpez et pressez le gingembre frais pour récolter le jus.
Coupez les tomates en deux, équeutez les fraises et mixez le tout ensemble avec 100g de sucre. Ajoutez un peu d’eau si c’est trop épais et assaisonnez avec le jus de citron, le zeste, le jus de gingembre et l’huile d’olive. Mixez à nouveau pour émulsionner.
Mettez le tout au frigo pour au moins deux heures.
Au moment de servir, mixez 50 g de sucre roux avec les feuilles de menthe, mouillez le bord des verres dans lesquels vous allez servir le dessert et trempez-les dans le sucre façon " verre à cocktail ".
Si vous manquez de temps pour refroidir le gaspacho, mettez-le au congélateur ¾ d’heure ou prenez de l’avance en conservant tous les ingrédients au frigo pour qu’ils soient déjà bien frais.
Astuce : Faites rouler le citron sous la paume de votre main avant de le couper, pour écraser la pulpe, qui libérera le jus plus facilement.