Tom Morello était l'invité du magazine RollingStone cette semaine et il a évoqué l'histoire du morceau "Killing in the Name".
""Fuck you, I won’t do what you tell me" est un sentiment universel. Et même si ce sont des paroles simples, je pense que c'est l'une des plus brillantes idées de Zack de la Rocha."
"Et pour moi, elles sont en lien avec Frederick Douglass. Il disait qu'il avait bien retrouvé sa liberté, mais pas au moment où ses liens physiques avaient été libérés. C'est au moment où son maître a dit "Oui", et qu'il a répondu "Non". Et c'est ça l'essence même de ces paroles “Fuck you, I will not do what you tell me.” Et c'est pour ça que c'est tellement encourageant d'avoir entendu ces paroles lors des émeutes, face aux tirs des fédéraux sur les citoyens américains."
"A l'origine, le titre était un instrumental. Il y a d'ailleurs une vidéo à Cal State Northridge – notre première performance en public – où nous ouvrons le concert avec cette version instrumentale de "Killing in the Name" et Timmy [Commerford], je pense, est venu ajouter ce très cool riff de basse. Le beat de Brad Wilk est là depuis le début, et c'est ensuite Zack qui est venu ajouter les paroles."
“Les paroles presque "rappées" par Zack, "and now you do what they told ya", sont très importantes aussi. Je me souviens que notre conseiller, Michael Goldstone, un vrai génie et qui était un peu notre cinquième Beatles, ne voulait pas qu'on les laisse... il voulait en faire un hit. Mais on a tenu bon et l'histoire nous a donné raison."
L'intégralité de l'interview est à écouter ICI.