RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Tom Dumoulin raccrochera définitivement en fin de saison : "Mon corps est fatigué"

03 juin 2022 à 12:10Temps de lecture2 min
Par Christophe Delstanches

Tom Dumoulin, le vainqueur du Giro 2017, a annoncé qu’il raccrocherait définitivement en fin de saison. Une annonce que le coureur de 31 ans a partagé via un message poignant sur ses réseaux sociaux.

"J’ai décidé que 2022 serait ma dernière année en tant que cycliste"

"J’ai décidé que 2022 serait ma dernière année en tant que cycliste. En 2020, j’ai eu une année très difficile au cours de laquelle je me suis surentraîné et épuisé. Fin 2020, début 2021, je n’étais plus que l’ombre de moi-même et j’ai décidé de faire une pause dans le cyclisme et de penser à mon avenir, a déclaré Tom Dumoulin sur sa page Facebook.

En effet, l’an dernier le coureur néerlandais, au bout du rouleau, avait fait une pause de 4 mois pour se ressourcer. Il y a tout juste un an, il faisait son retour à la compétition, avec en point de mire les JO de Tokyo où il avait remporté une médaille d’argent : "Au bout d’un moment, j’ai décidé de continuer en tant que cycliste. D’une part parce que les Jeux Olympiques de Tokyo m’ont attiré, mais certainement aussi à cause de mon amour pour le vélo. La médaille d’argent de l’année dernière à Tokyo est un point culminant absolu. J’en suis incroyablement fier".

"Je souffre de fatigue, de douleurs et de blessures"

Mais à 31 ans, Tom Dumoulin n’a plus l’énergie, ni l’envie de continuer son sport : "Mon corps est fatigué. Dès que la charge à l’entraînement ou en compétition augmente, je souffre de fatigue, de douleurs et de blessures. Je pourrais continuer et je pense que je pourrais peut-être à terme récupérer mon plein potentiel sur le vélo, mais sans garantie de succès. J’ai choisi de ne pas prendre cette voie".

C’est le cœur léger et l’esprit serein que Tom Dumoulin entame le dernier chapitre de sa carrière de coureur pro : " L’équipe et moi allons maintenant faire un programme ensemble pour en faire des derniers mois très agréables, amusants et, espérons-le, très réussis. J’attends avec impatience les Championnats du monde en Australie, où j’espère pouvoir faire une dernière fois dans le contre-la-montre. Ce que je vais faire après ma carrière, je ne le sais pas encore, et je ne veux pas vraiment le savoir encore. Mais je suis aujourd’hui heureux. Et très fier de la carrière que j’ai réalisée".

"Le vélo m’a parfois coûté du sang, de la sueur et des larmes, mais c’était beau et spécial"

ll a conclu son message, en remerciant tous ceux qui l’ont aidé à réaliser cette très belle carrière, au plus haut niveau : "Je remercie tous ceux qui ont vécu cette aventure fantastique avec moi, au cours des 11 dernières années, et qui m’ont aidé dans cette aventure. Merci à tous les coéquipiers, chefs d’équipe, gardiens, mécaniciens, autres membres du personnel et sponsors, qui ont toujours été là pour moi ces dernières années. Merci aussi à tous les adeptes du cyclisme qui m’ont tant soutenu toutes ces années. Le vélo m’a parfois coûté du sang, de la sueur et des larmes, mais c’était beau et spécial".

Loading...

22 victoires pros, dont 10 sur les 3 grands tours

Tom Dumoulin a commencé sa carrière professionnelle en 2012 au sein de l’équipe Argos-Shimano, devenue ensuite Giant-Shimano, Giant-Alpecin et Sunweb. C’est sous les couleurs de Sunweb que Dumoulin a connu sa plus belle saison : en 2017, il remportait le Tour d’Italie, ainsi que deux étapes, le titre mondial du contre-la-montre individuel et celui du contre-la-montre par équipes.

L’année suivante, il finissait deuxième du Giro et du Tour de France, remportant une étape dans les deux cas, et décrochait l’argent sur le chrono individuel et le chrono par équipes aux Mondiaux.

Sa saison 2019 était compromise par une blessure subie à la suite d’une chute dans la quatrième étape du Giro. Transféré chez Jumbo-Visma, il espérait se refaire en 2020, mais la saison, perturbée par le coronavirus, a été plus compliquée que prévu.

Tom Dumoulin totalise 22 victoires dans sa carrière, dont quatre étapes et une victoire finale au Giro donc, trois étapes du Tour de France et deux de la Vuelta.

20éme étape : Saint-Pée-sur-Nivelle > Espelette : Victoire de Tom Dumoulin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous