RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma

Tom Cruise au top pour ses 60 ans

Tom Cruise dans Top Gun : Maverick, le premier film de sa carrière a dépassé le milliard de recettes au box-office
03 juil. 2022 à 17:03Temps de lecture2 min
Par Nicolas Buytaers

Pour son anniversaire, l’acteur s’est même offert un beau retour et un énorme succès au box-office avec "Top Gun : Maverick". Mais vous le saviez ça, qu’il était fan d’escrime et qu’il a toujours refusé d’être un jouet ?

À nous l’ivresse, l’ivresse de la vitesse !

Pete Mitchell alias Maverick visait haut. Mais son interprète, Tom Cruise, lui, il vise encore plus haut et pourrait s’exclamer : "À moi l’ivresse, l’ivresse des succès !" Car des succès, Thomas Cruise Mapother IV (on comprend mieux pourquoi il a décidé de faire plus court), né le 3 juillet 1962 (happy you Tom), il y a 60 ans jour pour jour, il en a connu. Que ce soit avec la suite de "Top Gun", à savoir "Top Gun : Maverick" (soit le premier long-métrage de sa filmographie à dépasser 1 milliard de recettes), mais aussi avec ses premiers films comme "Outsiders" de Francis Ford Coppola en 1983 (avec d’autres petits jeunes débutants comme Matt Dillon, Emilio Estevez, Ralph 'Karaté Kid' Macchio, Patrick Swayze et Rob Lowe), comme "Risky business", comme "Legend" de Ridley Scott (le frère de Tony) en 1985. Tom représente à merveille cette jeunesse et la fougue des années 80.

Loading...

Et puis tout bascule, tout s’accélère, tout décolle avec "Top Gun" de Tony Scott (le frère de Ridley donc) en 1986. Là la carrière de Tom atteint des sommets pour ne plus jamais les quitter. Il représente Hollywood et ce goût du spectacle, à la fois populaire, divertissant et intelligent. Surtout avec des films comme "Rain Man", "Né un 4 juillet", "Des hommes d’honneur" ou le reboot de la série télé "Mission Impossible". Il tourne avec les plus grands comme, en vrac et dans le désordre, Ron Howard, Sydney Pollack, Steven Spielberg, Brian De Palma, Stanley Kubrick. Il fait encore confiance à des réalisateurs moins expérimentés mais tout aussi talentueux avec de vrais propos et un réel sens de la mise en scène comme Paul Thomas Anderson.

Loading...

Derrière ce Monsieur Hollywood se cache aussi un gamin qui a vécu sans père (l’une de ses plus profondes blessures), un gosse qui a toujours aimé la moto (il n’a que 10 ans quand il grimpe pour la première fois sur une Yamaha), un ket fan d’escrime. Oui, c’est son dada. Une passion confirmée par Will Smith dans une interview accordée au Daily Mail en 2008. "Tom a une salle pour s’entraîner", y expliquait Will."Nous n’avons pas assez de temps pour traîner, juste nous trois, donc c’est sa façon de se réunir et de créer des liens. David (Beckham) et moi allons chez lui et faisons de l’escrime. C’est très amusant." Terriblement sportif, à côté de cela, Tom pratique encore le kayak en mer, la spéléologie, les haltères, l’escalade, la randonnée et le jogging. Il doit être en forme pour réaliser ses propres cascades.

Loading...

Tous les films de Tom Cruise cartonnent. Même ceux qu’il a refusés. Il aurait dû jouer Tony Stark dans la saga super-héroïque des Studios Marvel. Autre chose qu’il refuse en bloc, c’est le fait d’être transformé en poupée, en jouet. Cruise refuse le merchandising autour de sa personne.

Loading...

Tom Cruise est une réelle star. Il peut même s’enorgueillir d’avoir sa journée nationale au… Japon ! Tous les 10 octobre, au pays du soleil levant, ils célèbrent l’acteur. Tout a démarré le 10 octobre 2002 quand il débuta le tournage du film "Le dernier samouraï" ! Sinon, côté calendrier, il faudra 2023 pour voir en salles le septième épisode de la saga "Mission Impossible", suivi en 2024 du huitième opus (les deux films ayant été tournés conjointement).

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Tom Cruise, celui qui règne sur Hollywood, se dévoile corps et âme

La Une

"Barry Seal", l’incroyable histoire vraie d’un pilote trafiquant de drogue joué par Tom Cruise

Tipik Tv

Articles recommandés pour vous