Belgique

Tokyo, New York, ou encore Addis-Abeba, les voyages en jets de Charles Michel plus fréquents et de plus en plus loin

Europe : les nombreux voyages en jets de Charles Michel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thi Diêm Quach

Les images de Charles Michel en jet privé sont de plus en plus nombreuses ces derniers mois. Le président du Conseil européen a multiplié les déplacements en Europe, mais aussi à Tokyo, New York, Addis-Abeba ou encore ou Pékin.

Des déplacements notamment en avion privé qui interpellent. Plus fréquents et de plus en plus loin, ils coûtent forcément plus. En 2024, le Budget déplacement du Conseil européen devrait s’élever à 2,6 millions d’euros. C’est bien plus que ses prédécesseurs dans la même fonction.

L’entourage de Charles Michel rectifie et invoque des déplacements justifiés. "Charles Michel s’investit pleinement dans son rôle de représentation de l’Union européenne sur le plan international. Une mission qui s’est intensifiée après le Covid, mais aussi en raison du contexte de guerre en Ukraine", souligne son porte-parole Jurek Kuczkiewicz.

Le Journal Le Monde qui a enquêté relève aussi toute une série de trajets courts qui sont réalisés par Charles Michel, en voiture ou en avion privé.

Les Observateurs européens voient en ces déplacements une manière de concurrencer la présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen, une course à la visibilité pour représenter l’Union européenne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous