On n'est pas des pigeons

Toilette sèche: plus écologique et plus économique ?

Toilettes classiques ou sèches?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 mars 2022 à 08:00 - mise à jour 15 mars 2022 à 11:46Temps de lecture1 min
Par On n'est pas des pigeons

La toilette écologique coûte 100€/an. La facture d'eau pour une toilette classique s'élève à 185€/an.

Wooden outhouse in the middle of park
Wooden outhouse in the middle of park © Tous droits réservés

Entre les deux, laquelle choisir ? Pigeons les a comparées pour vous.

Quelle consommation d'eau (potable) ?

Rapide calcul de Cédric Prevedello, conseiller scientifique Aquawal: "Un ménage de quatre personnes consomme environ 100m3 par an. La chasse d'eau est environ un tiers de cette consommation. On est à environ 30 à 35 m3 d'eau pour un ménage." Avec un prix de 5,3 euros le m3 d'eau, on arrive à un total de 185 euros par an, pour une famille de 4 personnes.

Combien coûte une toilette sèche ?

Toilette à litière bio-maîtrisée chez Ezio Gandin.
Toilette à litière bio-maîtrisée chez Ezio Gandin. © Tous droits réservés

Ezio Gandin a construit lui-même sa toilette à litière bio-maîtrisée il y a 25 ans. Pour une soixantaine d'euros, à l'époque. Lunette de toilette classique, et à l'intérieur, le sceau, qui va permettre le compostage. Ici, après chaque passage, au lieu d'utiliser 6 à 10 litres d'eau potable, il suffit d'ajouter une poignée de copeaux. Mais ces copeaux de bois, ça revient à combien et où ça s'achète ? "Si on va dans une jardinerie, le ballot de 100 litres coûte entre 7 et 10 euros. Une toilette sèche, par an et par personne, revient à 25 euros.", précise Ezio. Si vous vous dites que ce n'est pas vraiment beaucoup moins cher qu'une toilette à eau, Ezio, lui, se dit que c'est la moitié du prix et que c'est déjà ça.

Ezio insiste sur les avantages écologiques. Il y a quand même à vider le sceau, 2 à 3 fois par semaine, sur le compost, dans le jardin, on le précise. "Et après un ou deux ans", nous assure-t-il, "on dispose d'un super compost (gratuit). Qu'on peut mettre sur le potager. Et en plus, on remet dans le sol nos déjections." D'après Ezio, il n'y a aucune odeur.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous