Romelu Lukaku a vécu une saison compliquée avec l’Inter. Freiné par les blessures, touché par l’échec des Diables au Qatar, l’attaquant a eu besoin de temps pour se reconstruire. Mais depuis un bon mois, Lukaku semble être redevenu Big Rom. Un buteur double face. Titulaire en Serie A ou remplaçant en Champions League, peu importe le rôle, il est à nouveau décisif.
Soutenu par Henry, revigoré par les Diables
1er décembre, la Belgique est incapable de marquer contre la Croatie et quitte le Qatar la tête basse. Lukaku, en larmes, tombe dans les bras de Thierry Henry. Le meilleur buteur de l’histoire, pas à 100%, rage sur les occasions manquées.
Son retour à l’Inter a tourné au cauchemar avec 5 apparitions, 256 minutes en 4 mois. Son moral est au plus bas après un début de saison loin, très loin de ses attentes. Avant de penser à briller, l’ex-ket d’Anderlecht doit se soigner et se reconstruire. Thierry Henry s’inquiète pour son "protégé" et lui apporte son soutien quotidiennement.
En janvier, il connaît un nouveau coup d’arrêt en janvier. Il s’accroche, bosse, gratte des minutes et quelques titularisations. Il retrouve aussi le chemin des filets contre Udinese et en Ligue des Champions contre Porto. Le break international arrive au bon moment. L’arrivée de Tedesco fait souffler un vent de fraîcheur chez les Diables. Lukaku claque un triplé. Le match "déclic".
L’impact player de l’Inter en C1
A l’Inter, Simone Inzaghi abandonne son pressing pour revenir à un bloc plus compact. Il instaure aussi une rotation qui implique tout le monde. Le technicien de Piacenza titularise Big Rom en championnat et lui donne un rôle d’impact player en C1 et en Coppa. Et ça marche. En Serie A, il compile 5 buts et 4 assists sur ces 6 dernières apparitions.
Contre Porto et Benfica, Lukaku sort du banc et marque. En demi-finale retour contre, l’AC il est à nouveau décisif avec un assist où il fixe toute la défense pour isoler Lautaro Martinez. Une action qui rappelle les grandes heures de LuLa, le duo ravageur du titre intériste de 2021. Deux buts et une passe décisive en 137 minutes, le ratio est plutôt intéressant. Le supersub Lukaku "score" aussi contre la Juve en demi-finale aller. Titulaire ou remplaçant, le Diable rouge a retrouvé sa force de frappe.
Effacer le souvenir de 2020
En lutte pour la deuxième place en championnat, finaliste en Coupe d’Italie et en Ligue des Champions, l’Inter Milan peut vivre une très belle fin de saison. Romelu Lukaku rêve sans doute d’aller décrocher ces trophées – surtout la C1 – pour effacer le souvenir douloureux de la finale d’Europa League perdue contre le FC Séville en 2020. Une manière aussi de clôturer le chapitre nerrazzuri sur une note positive. Avant de s’imposer enfin à Chelsea l’an prochain ?