Des voix s'élèvent pourtant pour réclamer une remise en ordre du secteur. La CSC a manifesté ce lundi matin devant le siège de l'ONEM, à Namur, pour exiger notamment un renforcement des règles d'agrément des entreprises de titres-services ainsi qu'un retrait rapide de cet agrément en cas de non-paiement des cotisations sociales à l'ONSS.
L'entreprise So Clean croulait sous les charges sociales non payées à l'ONSS. Elle a été mise en faillite le 20 mars dernier. Heureusement, le curateur vient de trouver un repreneur : l'entreprise Lady White de Libramont.
C'est évidemment une bonne nouvelle pour les 70 aide-ménagères employées par So Clean, qui vont passer avec leur seau et leur raclette, et surtout leur portefeuille de clients, sous la direction d'un nouvel employeur.
Dans le secteur, les faillites sont nombreuses : 60 en 2012, et cela augmente en 2013. Même si elles se terminent généralement par une reprise, car le marché demeure porteur : le fameux chèque à 8,50 euros reste très alléchant pour les particuliers. Plus de 900 000 ménages recourent au système des titres-services.
RTBF