Dernières découvertes

Titanic : des images inédites de l’épave dans une vidéo d’OceanGate Expeditions

© Contact OceanGate Inc

Une vidéo montre des images incroyables de l’épave du Titanic, un inédit qui fait beaucoup de bruit.

Le Titanic continue d’enflammer les passions. Depuis le film à succès de James Cameron, les études scientifiques sur la catastrophe, les théories sur les raisons du naufrage, les histoires de vies sur le bateau,… Le Titanic fait régulièrement la une des journaux.

Le navire a coulé dans la nuit du 14 avril 1912, faisant plus de 1500 morts principalement en 3e classe. Il est tombé à 3800 mètres de profondeur dans l’Atlantique, un endroit difficile d’accès qui lui a permis de rester à l’écart d’un tourisme qui aurait pu être destructeur. C’est Robert Ballard qui découvrit l’épave le 1er septembre 1985. Elle a été visitée plusieurs fois depuis par des robots qui permettent de descendre aussi bas et de supporter la pression.

L’épave reposant au large des côtes de Terre-Neuve, au Canada, est malmenée par les courants marins, rongée par des microbes mangeurs de fer, et risquerait bien de disparaître d’ici 2030.

Aujourd’hui, OceanGate Expeditions dévoile des images inédites de l’épave de l’insubmersible, désormais protégée par un traité britannico-américain. On peut y voir la structure extérieure du bateau, l’ancre massive du navire et la balustrade supérieure du navire qui s’est effondrée.

Contact OceanGate Inc

Dans un communiqué, l’entreprise explique : "Les feux verts que vous voyez lorsque nous voyons l’ancre bâbord proviennent du système de mise à l’échelle laser. Ce système nous permet de déterminer avec précision la taille des objets que nous regardons sur la caméra et à travers la fenêtre principale du submersible Titan [d’OceanGate]. La distance entre les deux feux verts est de 10 centimètres."

Comme le souligne le NY Post, OceanGate devrait utiliser les images haute définition pour surveiller la décomposition du navire.

Pour finir, le président de la société, Stockton Rush, déclare : "Les détails étonnants des images 8k aideront notre équipe de scientifiques et d’archéologues maritimes à caractériser la décomposition du Titanic. Plus précisément lorsque nous capturons de nouvelles images en 2023 et au-delà. La capture de ces séquences 8K nous permettra de zoomer tout en conservant la qualité 4K, ce qui est essentiel pour les projets vidéo sur grand écran et immersifs. Les couleurs phénoménales de ces séquences sont encore plus remarquables."

Loading...

Et pour les curieux, une autre vidéo d'OceanGate Expeditions est sortie en février 2022 montrant la trainée de débris entre les deux morceaux de l'épave qui s'était séparée au moment du naufrage. Les images ont été prises lors de l'expédition de 2021 avec la caméra embarquée SubC Rayfin.

Loading...

Sur le même sujet

Connaissez-vous l’histoire du violon survivant du Titanic ?

Journal du classique

Articles recommandés pour vous