Icône représentant un article video.

Cinéma

Titanic a 25 ans : à l’époque, certains ont "attendu un mois pour avoir leur ticket" au cinéma

25 ans du film Titanic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot sur base d'une séquence du JT

C’était il y a 25 ans. Le 7 janvier 1998, le film Titanic sort dans les salles de cinéma. Le naufrage historique du bateau, l’histoire romantique, des acteurs devenus des légendes du cinéma… l’œuvre de James Cameron est un énorme succès au box-office au quatre coins du monde.

En Belgique aussi. À tel point qu’il n’était même pas garanti d’avoir sa place en allant au cinéma. Dans le journal télévisé de l’époque, des Belges témoignent. "Déjà au rond-point, il y avait la file", témoigne un client du cinéma. "C’était infernal. Pas moyen de venir le voir avant aujourd’hui. Là, on est content." Et sa compagne de compléter. "On a déjà essayé de venir le voir trois fois. Ça fait trois week-ends qu’on vient. On vient même pas du tout au cinéma à cause de ça parce que c’est impossible."

On a déjà essayé de venir le voir trois fois

© (20th Century Fox)

Des files qui nous semblent aujourd’hui presque incroyable à l’époque où l’on regarde de nouvelles œuvres depuis son canapé. Quoique. Des films comme Avatar 2, également réalisé par James Cameron, montrent que les gens se déplacent encore vers les salles de cinéma pour avoir du grand spectacle.

"Ce qui est complètement fou avec James Cameron, c’est que c’est un vrai penseur du cinéma, un vrai technicien", explique notre journaliste Nicolas Buytaers dans notre journal télévisé.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous