Remco Evenepoel a vu ses ambitions de bien figurer au classement général de Tirreno-Adriatico voler en éclat sur les pentes raides du Monte Carpegna. Lâché à 34 kilomètres de l’arrivée, il a concédé 4 minutes sur la ligne à un Tadej Pogacar une nouvelle fois impressionnant. Il est sorti du Top 10.
Très attendue la première véritable confrontation entre Pogi et Remco. Pendant 5 étapes, les deux prodiges du peloton ont fait jeu égal. Court avantage à notre compatriote sur le chrono, réponse du Slovène à Bellante. Les deux hommes ont aussi animé le final de la cinquième étape avant de connaître une erreur d’aiguillage.
Un bel échauffement avant le grand affrontement dans la double ascension du Monte Carpegna. Sauf que le duel n’a pas eu lieu. Remco a rendu les armes à plus de 30 kilomètres de l’arrivée. Pogacar a fait une nouvelle démonstration de sa forme éclatante (6 victoires déjà cette saison).
Panne de jambes ? Coup de froid ? Limites dans les pourcentages élevés ? Les questions fusent pour expliquer les 4 minutes déboursées par le leader du Wolfpack.
Le principal intéressé ne cherche pas la moindre excuse. Il a connu un jour sans. "Pas assez bon aujourd’hui (lire samedi). Merci à l’équipe (coureurs et staff) pour avoir bossé aussi dur et félicitations à Pogacar", a-t-il sobrement posté sur son compte Twitter.
"Je n'ai jamais abandonné, j'ai essayé de limiter les dégâts. Quand tu vois la facilité avec laquelle Pogacar a lâché les autres, il était clairement le meilleur. À ce niveau, tu dois être à 100% pour pouvoir lutter, si tu es à 80 ou 85%, tu passes une mauvaise journée, tu le paies cash. Je ne pouvais pas développer la puissance nécessaire, il manquait 30, 40 watts pour être là", a-t-il précisé au départ de la 7e étape.
Tour du Pays basque : Evenepoel prend le départ sans attentes particulières, "comme une 3e semaine de stage"
Cyclisme
Remco Evenepoel commence lundi le Tour du Pays basque, sa quatrième course par étapes de la saison. "Je me sens bien...