Cyclisme

Tirreno-Adriatico : La 3e étape pour Ewan, Pogacar attaque et grappille 3 secondes à Evenepoel

Caleb Ewan
09 mars 2022 à 06:00 - mise à jour 09 mars 2022 à 16:30Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Victoire de Caleb Ewan mercredi sur la 3e étape de Tirreno-Adriatico entre Murlo à Terni sur la distance de 170 kilomètres. Le sprinteur australien de l’équipe Lotto Soudal s’est imposé plutôt nettement sur la ligne droite finale, caractérisée par un passage sur des pavés de ville.

Retardé par un problème mécanique à 50 km de l’arrivée, Ewan était bel et bien là lors de l’emballage final. Il a ainsi remonté Arnaud Démare dans les derniers mètres alors que le Néerlandais Olav Kooij a pris la 3e place. Vainqueur mardi, le Belge Tim Merlier a dû se contenter de la 5e place derrière le Français Nacer Bouhanni.

Il s’agit de la 3e victoire de la saison de Caleb Ewan, la 55e de sa carrière.

Loading...

Pogacar attaque et grappille encore trois secondes à Van Aert

Cette étape était destinée aux sprinters mais quand Tadej Pogacar est dans le peloton, le moindre passage vallonné est susceptible de titiller les envies d’attaques du Slovène. Le vainqueur des Strade Bianche n’a donc pas hésité à se détacher du peloton à 30 km de l’arrivée, quelques hectomètres avant le sprint intermédiaire en montée d’Amelia.

Le vainqueur de l’an dernier a ainsi repris trois secondes de bonification à Remco Evenepoel et est donc revenu à 3 secondes de la deuxième place du Belge au classement général. Le Slovène lui en avait déjà repris une mardi. Pogacar ne s'est par ailleurs pas contenté de sprinter mais a poursuivi son effort pendant une bonne quinzaine de kilomètres en compagnie de son équipier Marc Soler, de Tao Geoghegan Hart et de Julian Alaphilippe. Ceux-ci ont collaboré malgré que Ganna et Evenepoel, leurs équipiers, se trouvaient dans le peloton.

Avant l’exigeante étape de jeudi entre Cascate delle Mormore et Bellante, Filippo Ganna conserve son maillot bleu de leader avec 11 secondes de marge sur Evenepoel et 14 sur Pogacar.

On notera également que Peter Sagan a été contraint à l’abandon en cours d’étape. Son Tirreno-Adriatico s’arrête ici.

Loading...

Sur le même sujet

Tirreno – Adriatico : Pogacar remporte la 4e étape et s’empare du maillot de leader, Evenepoel 4e

Cyclisme

Articles recommandés pour vous