Le 6/8

"Tirer la nuit sur les étoiles", un album très ambitieux pour le retour d’Étienne Daho

Le nouveau Etienne Daho

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Étienne Daho fait son grand retour avec son nouvel album Tirer la nuit sur les étoiles. Un album très exigeant mais moins noir que le précédent, qui nous est présenté par Bruno Tummers dans le 6/8.

Il a été l’un des chanteurs pop français les plus diffusés en radio dans les années 80 et 90. Icône de la pop culture, Étienne Daho a compris très tôt dans les années 80 l’importance de l’image et de la mode, avec des pochettes très spécifiques.

La période d’Étienne Daho qui touche le très grand public va de 1984 avec son album La notte la notte, jusqu’à début 2000 et l’album Réévolution. Et depuis une vingtaine d’années, il s’est embarqué dans un univers plus indé et underground, avec des albums aux teintes et sonorités plus rock, et quelques projets alternatifs.

Très sélectif, Étienne Daho donne très peu d’interviews, ce qui l’a détourné des grandes radios populaires et du grand public. Ce n’est pas ce nouvel album très ambitieux qui va changer la donne, estime Bruno Tummers. Son titre Boyfriend, sorti il y a quelques mois, était déjà passé un peu inaperçu.

Loading...

Étienne Daho, ça a toujours été ça : aucune facilité, beaucoup d’ambition dans ses productions, une grande exigence, une architecture musicale très travaillée… C’est devenu encore plus pointu, et on sent que le moindre détail de cet album a été pensé et réfléchi en studio.

Mais si on a parfois du mal à retrouver une mélodie, comme dans le titre éponyme de l’album en duo avec Vanessa Paradis, la grande force d’Étienne Daho est qu’il ne ressemble à personne d’autre.

Avec ce disque Étienne Daho va s’attaquer à Forest National le 2 décembre. Un grand pari puisqu’il y a des années qu’il n’avait plus proposé un spectacle dans une aussi grande salle. Mis à part les fans purs et durs, il pourrait tenter le public qui a grandi avec lui pendant sa grande époque, mais plus pour retrouver ses grands tubes.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous