Journal du classique

Tiré au sort pour diriger un orchestre, ce spectateur livre une prestation habitée

© Hannah Vanbiber / TikTok

30 déc. 2022 à 16:15Temps de lecture1 min
Par Victoria De Schrijver

Prolongeons la magie de Noël avec une direction d’orchestre audacieuse donnée par un spectateur lors d’un concert de Noël du Chelsea Symphony Orchestra au début du mois de décembre à New York.

Tim Schultheis est un ancien danseur de Broadway qui a gagné une tombola mise en place par le Chelsea Symphony Orchestra. Grâce à cela, il a pu diriger l’orchestre dans un Sleigh Ride (1946) de Leroy Anderson énergique. Tout à fait inexpérimenté, il a livré un spectacle haut en couleur, lui qui voulait "faire rire le public et l’orchestre" selon une interview qu’il a accordée à une chaîne de télévision américaine.

Si sa prestation était très convaincante, il a avoué également ne pas être certain que l’orchestre ait écouté ses directions.

Loading...

Le Chelsea Symphony Orchestra est un ensemble indépendant et autogéré. Il vit de ses concerts mais aussi du mécénat et des dons. Fondé en 2005, l’ensemble ancré à New York est déjà dans sa 17e saison, tente de proposer une musique classique accessible au plus grand nombre de personnes et alterne chacun de ses membres comme solistes, chefs d’orchestre ou compositeurs. Cette fois-ci, c’est un membre du public qui a eu l’honneur de pouvoir participer à cette performance, filmée par plusieurs spectateurs amusés par la scène. Une vidéo sur TikTok cumule près de quatre millions de vues.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous