Tipik - Pop Culture

Tipik lance un appel à projets de podcast avec le Brussels Podcast Festival

© © Tous droits réservés

27 janv. 2022 à 14:50 - mise à jour 07 mars 2022 à 09:44Temps de lecture2 min
Par Ophélie Bouffil

Cette année encore, la RTBF lance un appel à projets de podcasts en collaboration avec le Brussels Podcast Festival ! Le projet est une série de podcasts documentaires sur la thématique "Crimes du passé".

Pour cette nouvelle édition, l’appel à projets s’adresse aux jeunes créateur.ice.s qui souhaitent raconter des histoires documentaires sonores inédites, originales, sur le web et dans les applications de podcasts, tout en s’adressant au public de Tipik (25-39 ans) de la RTBF. C’est l’originalité des récits choisis et de leur traitement, ainsi que le respect de la ligne éditoriale de la chaîne qui seront mis en avant dans les dossiers sélectionnés. Le but étant d’attirer et de maintenir l’attention sur ces sujets grâce à un récit dynamique, un ton léger et divertissant.

Podcast natif : Crimes du passé

Genre & thématique

Le projet est une série de podcasts documentaires sur la thématique "Crimes du passé". Qui était l’empoisonneuse de Palerme du XVIIè siècle ? Quelle est l’histoire des voleurs de cadavres d’Edinburgh qui a fait frémir l’Écosse entre 1827 et 1828 ? Psychose à la Cour de louis XIV : la maîtresse du Roi a-t-elle tué ?*

Replongez l’auditeur dans les pages sombres de l’Histoire, avec un ancrage local et/ou sur la scène internationale. Derrière le crime se cache souvent des histoires aux rebondissements méconnus. L’objectif de ce podcast est d’informer tout ean divertissant : la série vise à se différencier des documentaires True Crime par une approche décontractée, en utilisant un langage moderne (par opposition aux époques racontées), et un univers léger. Surprenez-nous en proposant une approche hors du commun. Un point d’attention particulier sera porté au choix de l’incarnant.e et à l’originalité de la narration.

Format

Dix épisodes minimum, de 5 à 15 minutes environ, en fonction de l’histoire que l’équipe souhaite raconter et de la cohérence budgétaire, ainsi que la production graphique et les contenus de promotion sur le web et les réseaux sociaux.

* Ces sujets sont donnés à titre d’exemple et ne doivent pas forcément être proposés dans les dossiers de candidature. La RTBF se réserve néanmoins le droit de garder un regard sur le choix des sujets qui seront traités

Infos pratiques

Vous retrouverez toutes les informations concernant les éléments du dossier, les caractéristiques des projets, les échéances et les critères de sélection des dossiers dans le cahier des charges à télécharger ci-dessous.

Les dossiers sont à renvoyer avant le lundi 28 mars à midi (12h) via le formulaire ci-dessous.

Parmi les projets reçus, 1 seul dossier sera sélectionné, et recevra entre 15.000 et 25.000 euros pour le développement et la production complète du projet, ceci incluant au moins 10 épisodes ainsi que le teasing et la promotion sur le web.

Une question ? Contactez webcreation@rtbf.be

Avis aux créatifves !

Loading...

Articles recommandés pour vous