RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik lance un appel à projets de podcast autour du thème « Gérer son argent, gérer sa vie »

27 avr. 2022 à 14:36Temps de lecture2 min
Par RTBF Webcréation

Dans un contexte économique difficile, notamment pour les jeunes qui sortent de leurs études ou qui viennent de rentrer sur le marché du travail, Tipik lance un appel à projets de podcast pour aider les jeunes actifs dans la gestion de leur porte-monnaie.

L’appel à projets s’adresse aux jeunes créateur.ice.s qui souhaitent raconter des histoires documentaires sonores inédites, originales, sur le web et dans les applications de podcasts, tout en s’adressant au public de Tipik (25-39 ans) de la RTBF. C’est l’originalité des récits choisis et de leur traitement, ainsi que le respect de la ligne éditoriale de la chaîne qui seront mis en avant dans les dossiers sélectionnés. Le but étant d’attirer et de maintenir l’attention sur ces sujets grâce à une approche décontractée et un ton résolument moderne.

Podcast natif documentaire : Gérer ses finances

Genre & thématique

Comment fait-on pour gérer son argent quand on commence à gagner sa vie ? Comment faire un emprunt lorsque l’on commence à peine sa vie active ? Quelles sont les démarches et les réalités d’un jeune indépendant ? Ou encore quand et comment mettre de l’argent de côté pour sa pension ?*

Conçue comme une boîte à outils d’utilité publique, la série de podcasts natifs documentaires doit aider les millenials à appréhender les réalités économiques auxquelles ils font face.

 

Format

Dix épisodes minimum, de 5 à 15 minutes environ, en fonction de l’histoire que l’équipe souhaite raconter et de la cohérence budgétaire, ainsi que la production graphique et les contenus de promotion sur le web et les réseaux sociaux.

Infos pratiques

Vous retrouverez toutes les informations concernant les éléments du dossier, les caractéristiques des projets, les échéances et les critères de sélection des dossiers dans le cahier des charges à télécharger ci-dessous.

 

Les dossiers sont à renvoyer avant le lundi 13 juin 2022 à midi (12h) via le formulaire ci-dessous.

 

Parmi les projets reçus, 1 seul dossier sera sélectionné, et recevra entre 15.000 et 25.000 euros pour le développement et la production complète du projet, ceci incluant au moins 10 épisodes ainsi que le teasing et la promotion sur le web.

 

Une question ? Contactez webcreation@rtbf.be

* Ces sujets sont donnés à titre d’exemple et ne doivent pas forcément être proposés dans les dossiers de candidature. La RTBF se réserve néanmoins le droit de garder un regard sur le choix des sujets qui seront traités.

Loading...

Sur le même sujet

Appel à projets de podcasts natifs « La démocratie »

Tarmac

Bruxelles lance son deuxième appel à projets sur le multilinguisme, visant les entreprises

Regions

Articles recommandés pour vous