Icône représentant un article video.

Info

"Tintin, l’aventure immersive": une nouvelle expérience à Paris

Tintin à Paris/Une experience immersive

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 oct. 2022 à 13:48Temps de lecture2 min
Par Lauren Cornet, sur base d'un sujet de Dominique Dussein

"Tintin, l’aventure immersive", c’est la nouvelle exposition qui vient de s'ouvrir à l’Atelier des Lumières de Paris. Une plongée lumineuse et digitale dans les aventures du reporter belge issu de l’imagination d’Hergé.

 

Une promenade visuelle et auditive

Une plongée gigantesque dans les 24 albums des aventures de Tintin au travers d’une promenade visuelle et auditive dans les 1600 mètres carrés de cette ancienne fonderie reconvertie dans l’art digital. L’occasion d’être une fois de plus ébloui par l’esthétisme du dessin d’Hergé et à cette capacité extraordinaire de rendre vivants des personnages de papier. Et ce sont les véritables cases des albums qui ont été utilisées, animées et agrandies.

L’expérience a été créée par une société française pionnière dans les expositions immersives, à savoir Culturespaces. Une collaboration avec les ayants droit d’Hergé qui ont validé chaque étape que ce soit au niveau visuel ou auditif. En effet, les 35 minutes de projection sont accompagnées d’une bande-son particulièrement prestigieuse allant, notamment des Beatles à David Bowie. Les concepteurs ayant voulu respecter les goûts musicaux d’Hergé.

L’expérience partira en tournée

L’Atelier des Lumières, à Paris, accueille essentiellement un public jeune et des familles avec enfants. Cette immersion dans les aventures de Tintin a évidemment, pour objectif de relancer l’intérêt de ces nouvelles générations vers l’univers du petit reporter.
L’exposition immersive de Tintin sera visible jusqu’au 20 novembre à Paris puis réouvrira ses portes pour les fêtes de Noël. Elle partira ensuite en tournée en France, en Allemagne, à New York et à Séoul. Bruxelles devrait sans doute l’accueillir dans deux ans.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous