Classic 21

Tina Turner : hommage à une légende du rock et du R&B

© Gary Gershoff / Getty

Légende du rock et du rhythm & blues, Tina Turner a profondément marqué l’histoire musicale des 60 dernières années tout d’abord au sein du duo Ike & Tina Turner puis en resurgissant dans le début des années 80 en superstar du rock au succès colossal, remportant toutes les décorations et définissant son statut d’icône pop/rock. Retour sur une carrière exemplaire qui continue aujourd’hui d’inspirer de nombreuses et nombreux artistes à travers le monde.

Nutbush City Limit

De son véritable nom Anna Mae Bullock, elle est née le 26 novembre 1939 à Nutbush, un petit village du comté de Hawwood au Tennessee.

Avant de devenir chanteuse, Anna Mae effectue quelques petits boulots, notamment aide soignante à domicile ainsi qu’aide soignante dans un hôpital de St Louis dans le Missouri, ville dans laquelle elle s’installe en compagnie de sa mère et de sœur et ville natale d’un autre monument de l’histoire du rock : Chuck Berry.

© Chris Walter/Getty

Rencontre avec Ike Turner

A l’invitation de sa sœur, Anna Mae fréquente plusieurs night-clubs de la région et croise le chemin d’Ike Turner, un chanteur et musicien de la région, et auteur et interprète du titre "Rocket 88" (1951) considéré comme l’un des titres fondateurs du rock’n’roll.

Fascinée par Ike Turner et son groupe, elle lui propose de le rejoindre comme chanteuse. Plutôt septique à l’origine, Turner finit par accepter sous l’insistance de cette dernière. Anne Mae apparaît ainsi lors des concerts de Ike sous le surnom de "Little Ann", elle est âgée d’à peine 18 ans et n’apparaît que comme invitée mais elle attire déjà tous les regards grâce à son incroyable talent et son charisme scénique naturel. Rebaptisée "Tina Turner" par Ike quelques mois plus tard, le duo Ike & Tina Turner voit le jour dès 1960.

Les deux artistes deviennent amants puis finissent par se marier deux ans plus tard, en 1962, à Tijuana au Mexique.

Tina TURNER et Ike TURNER
Tina TURNER et Ike TURNER © Redferns – Gilles Petard/Getty

Succès avec Ike & Tina Turner et première partie pour les Rolling Stones

Le duo enregistre un premier titre en 1960, "A Fool In Love", qui lance sa carrière. Ike & Tina Turner enchaînent titres et albums entre 1960 et 1966 avec un succès encore un peu modeste mais avec une réputation sur scène explosive. En 1966, le duo effectue la première partie des Rolling Stones lors de leur tournée britannique. Pour Mick Jagger, ce sera une source d’influence importante, notamment au niveau du jeu scénique de Tina Turner et de ses choristes, les Ikettes. Une amitié durable entre Mick Jagger et Tina Turner naît à ce moment-là.

Collaboration avec Phil Spector

En 1965, le producteur et créateur du célèbre "Wall of Sound" Phil Spector découvre le duo lors d’un de leurs concerts sur le Sunset Strip à Los Angeles. Impressionné, il les invite à participer à un grand concert filmé "The Big T.N.T. Show" aux côtés d’autres artistes tels que Ray Charles, The Byrds ou encore The Ronettes. Il les signe sous son label Philles et produit l’album River Deep – Mountain High dont la plage titre connaît un succès très important en Europe mais pas aux Etats-Unis.

 

Loading...
Loading...

Fin des années 60 et début des années 70 et énorme succès avec des reprises rock…

Boosté par ce travail avec Phil Spector, le duo Ike & Tina Turner continue son chemin et s’ouvre de plus en plus à des reprises de classiques du rock revisité à leur façon. C’est ainsi que le groupe reprendra le "Come Together" des Beatles, "Honky Tonk Woman" des Rolling Stones et aussi et surtout l’inoubliable "Proud Mary" de Creedence Clearwater Revival, le plus grand succès commercial du duo en 1970.

Malheureusement cette période de succès est accompagnée par une phase particulièrement difficile de la carrière du duo. Ike Turner, de plus en plus frustré par l’aspect ultra-charismatique de sa femme, se conduit comme un véritable dictateur en studio et durant les tournées. La drogue joue ici un rôle important et le couple bat de l’aile.

Ike Turner est violent aussi bien psychologiquement que physiquement envers Tina et cette association musicale et dans la vie tourne au véritable cauchemar pour la chanteuse.

En 1973, rien ne pas plus entre Ike et Tina Turner et pourtant ils sortent l’un des plus grands (et le dernier) succès de leur carrière commune "Nutbush City Limits".

Ayant perdu confiance en son incroyable potentiel à la suite de plusieurs années de harcèlement, Tina récupère un peu d’énergie en étant l’invité des Who pour l’adaptation au cinéma de l’opéra rock "Tommy" en 1975. Tina Tuner y incarne le rôle de l’Acid Queen et se rend compte qu’il peut y arriver sans Ike à ses côtés…

Même si ce dernier continue à lui répéter qu’elle ne serait rien sans lui, Tina Turner arrive à sortir de cette union malsaine à la fin des années 70, qui se solde d’ailleurs par un divorce prononcé le 29 mars 1978…

Loading...

Traversée dans le désert et come-back dans les années 80

Après son divorce, Tina Turner sort son troisième album solo Rough qui malheureusement ne connaît qu’un succès plus que modeste, tout comme l’album qui suit un an plus tard Love Explosion.

C’est la traversée du désert pour cette véritable survivante qui ne cesse cependant le combat, même après s’être fait virer par EMI, par faute de succès commercial. Tina Turner continue à se produire très régulièrement sur scène, notamment dans des petits clubs à Las Vegas.

C’est ainsi qu’elle se retrouve à jouer pour des cachets minables dans des petits concerts organisés dans des hôtels, des bars à cocktails mais son talent, plus que jamais présent, ne manque pas d’attirer l’attention.

Rod Stewart la croise un jour lors d’un de ses concerts et l’invite à l’accompagner sur scène pour assurer la première partie. Chaque soirée est un véritable succès, elle brille plus que jamais.

Après quelques dates avec Rod Stewart, elle se retrouve à assurer la première partie des Rolling Stones et se finit par se remarquer par Capitol Records qui lui offre un deal pour enregistrer un titre, il s’agit d’une reprise, celle du "Let’s Stay Together" d’Al Green…

Ce nouveau succès en 45 tours annonce l’album de la renaissance Private Dancer qui sort le 29 mai 1984.

Private Dancer

Porté par le succès des titres "What’s Love Got To Do With It", "Private Dance" (que lui écrit Mark Knopfler de Dire Straits) ou encore "I Can’t Stand The Rain", Tina Turner fait un retour fulgurant au sommet des charts internationaux. L’album est un succès retentissant et s’est écoulé aujourd’hui à plus de 12 millions d’exemplaires.

En février 1985, Tina Turner embarque dans sa première tournée mondiale en solo "The Private Dancer Tour" qui la voit se produire sur scène aux Etats-Unis, en Asie, en Europe et en Australie. Son agenda explose mais elle trouve également le moyen de collaborer au titre "We Are The World" de collectif USA for Africa afin de venir en aide aux victimes de la famine en Afrique.

En 1985 toujours, elle apparaît dans le film "Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre", troisième volet de la série, dans le rôle de l'"entité", et signe un titre pour la BO du film, un autre gigantesque succès "We Don’t Need Another Hero".

Loading...

Duos célèbres, The Best et confirmation du succès

Parallèlement à son intense activité sur scène et en studio en solo, Tina Turner enregistre aussi quelques duos à succès dans les années 80. En 1984, on la voit notamment aux côtés de David Bowie pour une reprise du titre "Tonight" que ce dernier avait coécrit quelques années plus tôt avec Iggy Pop. En 1985, elle apparaît sur la scène du Live Aid pour un duo mémorable avec Mick Jagger sur les titres "State of Shock" et "It’s Only Rock’n’Roll". La même année, elle sort aussi cet inoubliable duo avec Bryan Adams sur le titre "It’s Only Love".

Dans les années 80, les albums à succès s’enchaînent et Tina occupe encore l’avant de la scène en 1989 en sortant un autre de ses morceaux 'signatures' "The Best" sur l’album Foreign Affair.

Sortent ensuite en 1996 les albums Wildest Dreams et en 2000 son dixième et dernier album Twenty Four Seven.

Fin de carrière et la comédie musicale Tina

Elle fera ses adieux à la scène entre 2008 et 2009 pour une dernière tournée émouvante consacrée à ses 50 années de carrière.

En 2009, elle supervise et collabore à Beyond : Buddhist and Christian Prayers, un album de prière qui confirme son intérêt pour le bouddhisme.

Dans la fin des années 2010, Tina Turner consacre beaucoup de temps et d’énergie à l’écriture et la réalisation de la comédie musicale "Tina : The Tina Turner Musical" basée sur sa vie dont la première aura lieu à Londres en 2018. Celle-ci est toujours proposée sur la scène du Aldwych Theatre à Londres.

En 2018 également, elle publie sa seconde autobiographie "Tina Turner : My Love Story" qui fait suite à "I, Tina : My Life Story" sorti en 1986.

Tina Turner nous quitte le 24 mai 2023 à l’âge de 83 ans à la suite d’une longue maladie.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Classic21

Le jeudi matin, votre chaîne Rock Classic vous donne un aperçu de la programmation à venir. Concours, concerts, articles les plus lus, Classic 21 n’aura plus de secret pour vous.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous