Traversée dans le désert et come-back dans les années 80
Après son divorce, Tina Turner sort son troisième album solo Rough qui malheureusement ne connaît qu’un succès plus que modeste, tout comme l’album qui suit un an plus tard Love Explosion.
C’est la traversée du désert pour cette véritable survivante qui ne cesse cependant le combat, même après s’être fait virer par EMI, par faute de succès commercial. Tina Turner continue à se produire très régulièrement sur scène, notamment dans des petits clubs à Las Vegas.
C’est ainsi qu’elle se retrouve à jouer pour des cachets minables dans des petits concerts organisés dans des hôtels, des bars à cocktails mais son talent, plus que jamais présent, ne manque pas d’attirer l’attention.
Rod Stewart la croise un jour lors d’un de ses concerts et l’invite à l’accompagner sur scène pour assurer la première partie. Chaque soirée est un véritable succès, elle brille plus que jamais.
Après quelques dates avec Rod Stewart, elle se retrouve à assurer la première partie des Rolling Stones et se finit par se remarquer par Capitol Records qui lui offre un deal pour enregistrer un titre, il s’agit d’une reprise, celle du "Let’s Stay Together" d’Al Green…
Ce nouveau succès en 45 tours annonce l’album de la renaissance Private Dancer qui sort le 29 mai 1984.
Private Dancer
Porté par le succès des titres "What’s Love Got To Do With It", "Private Dance" (que lui écrit Mark Knopfler de Dire Straits) ou encore "I Can’t Stand The Rain", Tina Turner fait un retour fulgurant au sommet des charts internationaux. L’album est un succès retentissant et s’est écoulé aujourd’hui à plus de 12 millions d’exemplaires.
En février 1985, Tina Turner embarque dans sa première tournée mondiale en solo "The Private Dancer Tour" qui la voit se produire sur scène aux Etats-Unis, en Asie, en Europe et en Australie. Son agenda explose mais elle trouve également le moyen de collaborer au titre "We Are The World" de collectif USA for Africa afin de venir en aide aux victimes de la famine en Afrique.
En 1985 toujours, elle apparaît dans le film "Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre", troisième volet de la série, dans le rôle de l'"entité", et signe un titre pour la BO du film, un autre gigantesque succès "We Don’t Need Another Hero".