RTBFPasser au contenu

Timeline : C'était un 20 novembre...

Timeline : C'était un 20 novembre...
20 nov. 2020 à 06:452 min
Par François De Brigode

Nous sommes un 20 novembre, et pour les étudiants de l’ULB, c’est la Saint-Verhaegen !

Le 20 novembre a souvent marqué l’histoire. C’est en effet le 20 novembre 1945, juste après la seconde guerre mondiale, que s’est ouvert le procès de Nuremberg, qui allait juger les 24 chefs nazis. Il s’agit en fait du premier tribunal international. Un procès qui se terminera quasi un an après. Il aboutira à la condamnation à mort de 12 personnes. Ce procès reste aussi dans l’histoire comme la première mise en application de la condamnation pour crimes contre l’humanité.

Et puis, c’est aussi le lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané. Une date qu’on a oubliée, c’était, il est vrai, en 1948Et aujourd’hui, reconnaissons-le, les Polaroïds et autres appareils qui lui ressemblent, ont perdu de leur importance, vu le succès du numérique.

On reste, d’une certaine manière, dans le numérique, avec, tenez-vous bien, on a l’impression que ça a toujours existé, mais c’est le 20 novembre 1985 que la société informatique Microsoft commercialise son tout premier logiciel d’exploitation graphique pour un ordinateur personnel. Et elle va l’appeler : Windows.

Les grandes évocations de dates rappellent souvent des événements dramatiques. Comme le 20 novembre 1992, un gigantesque incendie détruit le château de Windsor en Angleterre. Mais si l’on peut dire, à quelque chose malheur est bon. Suite à une polémique sur le financement de la restauration du château, la Reine Elisabeth 2 va accepter, enfin, de payer des impôts. En effet, jusqu’au 20 novembre 1992, la famille royale d’Angleterre ne payait pas du tout d’impôts !

Une bonne nouvelle quand même : Simone Veil, femme politique française, entre à l’Académie Française. Ce sera elle qui, en France, se battra pour faire adopter la loi qui dépénalise l’avortement. Une loi qui sera d’ailleurs appelée " la loi Veil ". Une petite précision : il faut savoir qu’aujourd’hui, seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes à l’Académie Française.

Et puis un mot sur un personnage qui ne nous dit sans doute pas grand-chose : jusqu’il y a peu, je ne le connaissais pas, mais je trouve que son nom de famille est très inspirant. Il s’appelle Henry Tranquille ! Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais je trouve ce nom très beau. Henry Tranquille est considéré comme l’un des personnages littéraires les plus importants du Québec. Il est décédé le 20 novembre 2005.

Et le 20 novembre, l’un des événements rock, c’est la sortie d’un album intitulé " The Art of Mac Cartney '' .

Articles recommandés pour vous