RTBFPasser au contenu

Le 8/9

"Time Time" de Trei Degete : la chanson qui cartonne chez les jeunes et sur TikTok

L'actu musicale

Le 8-9: l'actu musicale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 déc. 2021 à 12:342 min
Par François Saint-Amand

Time Time de Trei Degete est vraisemblablement le tube du moment chez les jeunes générations. Bruno Tummers vous fait découvrir ce titre dont la notoriété a grandi grâce à des youtubeurs et TikTok.

L’approche des fêtes de fin d’année, c’est aussi l’heure d’un premier bilan de la saison musicale. Quel titre est couronné tube de la rentrée et enflammera votre réveillon ? L’heureux élu s’intitule Time Time de Trei Degete.

Ce nom vous évoque peut-être quelque chose bien qu’il n’ait pas performé sur les ondes de VivaCité ? C’est normal, cette chanson a connu un succès mondial grâce à l’application préférée des plus jeunes, TikTok.

Une chanson partie d’un défi entre youtubeurs

Le constat est édifiant dès les premières secondes du clip : ce trio français réussit une vidéo complètement loufoque. Il offre en prime une chorégraphie improbable, qui ressemble un peu au fameux Gangnam Style du Coréen PSY.

Et ce cocktail déjanté n’étonne qu’à moitié quand on connaît qui se cache derrière le nom de Trei Degete. On retrouve le célèbre youtubeur Squeezie mais aussi Krono, et le producteur Myd, trois noms qui sont bien connus des enfants et des adolescents.

L’idée de la chanson est partie d’un défi lancé par Squeezie : sortir un hit des années 2000 et sacrer le plus vendeur le 15 décembre prochain. Face au trio, le groupe Ambiance Skandal, qui a misé sur un mélange hip-hop funk sur Offishal et a récolté plus de 8 millions de vues sur YouTube.

Mais Trei Degete cartonne encore plus : en trois semaines, il a déjà cumulé plus de 19 millions de vues avec le clip de Time Time.

Le délire des deux collectifs ne s’arrête pas là : un CD deux titres, pour utiliser le support phare des années 2000, est en vente sur le web mais aussi dans les magasins Lidl. D’après Le Figaro, 44.000 copies ont déjà été écoulées pour la bande à Squeezie, et 30.500 pour l’autre formation.

Tout est réalisé pour une noble cause : l’intégralité des bénéfices est reversée au Secours populaire.

Loading...

Un succès sur TikTok et jusqu’en Roumanie

En 48 heures, Time Time était même le titre le plus écouté en France sur Spotify et Deezer renseigne encore Le Figaro. Et le succès ne se limite pas à l’Hexagone, il s’est étendu jusqu’en Roumanie. Il faut dire que le genre musical ressemble un peu à celui de Dragostea Din Teï du boys band moldave O-Zone qui a été un tube en 2002.

La chorégraphie de la chanson de Trei Degete s’est même transformée en un énorme challenge sur TikTok. Mise à jour, le compte TikTok de la rédaction Info de la RTBF, s’est d’ailleurs penché sur ce phénomène improbable.

Et si Squeezie avait trouvé le moyen d’intéresser les plus jeunes à la musique des générations précédentes ?

Loading...
Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

10 déc. 2021 à 12:20
1 min
10 déc. 2021 à 11:15
4 min

Articles recommandés pour vous