RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Championnats Européens

Tim Merlier confiant avant la course en ligne de l'Euro de cyclisme : « j’ai de grandes chances de gagner »

Euro de cyclisme : Tim Merlier avant la course en ligne sur route à Munich

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 août 2022 à 11:52Temps de lecture5 min
Par Romain Langendries avec Pierre Capart

Tim Merlier fait partie des grands favoris de la course sur route de l’Euro de cyclisme, c’est un fait. Au micro de Pierre Capart, notre envoyé spécial à Munich, le leader belge exprime toute sa confiance pour tenter de ramener l’or au pays.

Le sprinteur belge se sent presque investi d’une mission à Munich pour l’Euro de cyclisme : "c’est une grande chance de gagner ce maillot. Je ne l’ai pas encore mais je vais tout faire pour essayer de la gagner", déclare le champion de Belgique, confiant à notre micro.

Tim Merlier en est conscient, le parcours bavarois très plat de 209,5 kilomètres ne devrait laisser que peu de surprises et devrait se conclure par un sprint massif, sa grande spécialité. "Ça ne va pas être si dur, au début juste un peu dangereux. On verra, ce sont des grandes routes donc normalement ça devrait être un sprint massif. Il y a beaucoup de grands sprinteurs comme Fabio Jakobsen, Pascal Ackermann, Mads Pedersen, Sam Bennett, etc. Toutes les équipes iront pour le sprint. Ce sera important d’être bien positionné.", confie Merlier.

Un leader avec le maillot de champion de Belgique sur le dos

Après les forfaits d’Yves Lampaert puis de Jens Keukeleire, le sélectionneur Sven Vanthourenhout a choisi Merlier pour endosser le rôle de leader. Une tâche qu’il accepte avec plaisir : "je suis content d’être le leader, je suis confiant. Je ne ressens pas de pression mais ce qui est sûr, c’est que je suis très motivé pour demain."

Avec le maillot de champion de Belgique sur le dos, un "rêve" pour Merlier, le sprinteur courtraisien tentera de succéder à Sonny Colbrelli, le champion d’Europe en titre, et de faire mieux que la médaille d’argent de Remco Evenepoel acquise à Trente l’année dernière. Réponse dimanche, la course en ligne sur route débutera à 10h15 - à suivre en direct vidéo - de la commune de Murnau am Staffelsee.

Tim Merlier avec son maillot de champion de Belgique
Tim Merlier avec son maillot de champion de Belgique © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous