RTBFPasser au contenu

iXPé

TikTok se lance dans le gaming

TikTok se lance dans le gaming
24 mai 2022 à 14:502 min
Par Manon Pesquer

Après Netflix, TikTok se lance à son tour à l’industrie du jeu vidéo. L’application chinoise a lancé sa phase de tests au Vietnam. Un pays qui n’est pas choisi par hasard, puisque 70% de sa population a moins de 35 ans. Elle n’est pas la seule à se lancer dans l’industrie du jeu vidéo. Et oui, depuis 2007, les réseaux sociaux proposent de jouer directement sur leur plateforme.

TikTok va proposer des jeux en HTML5, une forme courante de mini-jeu. On imagine bien un concours de scrolling. Quelques jeux ont déjà été présentés, comme "Disco Loco 3D" de Zynga, ou "Garden of Good", dans lequel les joueurs font pousser des plantes pour déclencher des dons qui sont reversés à l’association Feeding AmericaL’intégration du gaming permet à l’application d’augmenter ses revenus mais également le temps passé sur l’application.

Loading...

TikTok n’est pas le seul à tenter le gaming sur sa plateforme : Facebook, Snapchat ou plus récemment Netflix propose également de jouer sur leur plateforme.

Les industries américaines ont emboîté le pas

Facebook est le premier à donner la possibilité aux membres de jouer gratuitement à des jeux en 2007. Qui ne se souvient pas de sa tante qui envoyait à tous ses contacts des invitations pour FarmVille ?

En juin 2018, le groupe META lance Facebook Gaming. Il est possible de jouer à des jeux qui sont également disponibles sur Windows ou le PlayStore. On y retrouve par exemple Uno, ou encore RollerCoaster Tycoon Touch. Une fonctionnalité permet aussi de jouer avec ses amis via Messenger. Il y a par exemple un jeu de bataille navale, et chaque joueur joue à tour de rôle.

Le jeu Farmville jouable sur Facebook -
Le jeu Farmville jouable sur Facebook - Farmville

En 2019, une autre application suit le pas. Snapchat propose des jeux qui permettent de faire des parties avec ses amis. Celle-ci développe également ses propres jeux vidéo, mettant la plupart en scène nos Bitmojis. Certains jeux ressemblent à ceux que l’on connaît déjà, comme slither.io. Snapchat va plus loin en proposant d’acheter des jetons, avec de l’argent réel, à dépenser dans les jeux vidéo qu’il propose.

Le 2 novembre 2021, la plateforme de streaming lance Netflix Gaming. Débutant avec cinq jeux, elle enrichit au fur et à mesure son catalogue. Pour y jouer, il suffit d’être sur Smartphone.

Il n’y a rien d’anodin pour ces géants d’internet à se lancer dans l’univers du gaming. L’industrie des jeux vidéo est la plus lucrative au monde, et continue de se développer. TikTok préparerait également un système de streaming, comme sur Twitch. Facebook et YouTube ont déjà exploité le terrain.

Sur le même sujet

09 juin 2022 à 12:30
3 min
07 juin 2022 à 12:30
3 min

Articles recommandés pour vous