La concurrence va être rude dimanche pour le titre de révélation de l’année aux Grammy Awards. Mais quel que soit le vainqueur, son ascension aura probablement un lien avec TikTok : l’application est devenue incontournable pour dénicher les nouveaux talents musicaux.
La plateforme, très prisée des adolescents et sur laquelle les utilisateurs peuvent accompagner leurs courtes vidéos avec une musique de leur choix, permet désormais à de nombreux artistes de percer.
Les Grammy Awards, équivalents des Oscars de la musique, en ont pris acte. Leur catégorie récompensant les meilleurs nouveaux artistes reflète l’éclectisme musical apprécié par les internautes.
"Les réseaux sociaux ont rendu l’industrie de la musique beaucoup plus réactive aux goûts du public, plutôt que de vouloir définir d’autorité qui est la star du moment", explique à l’AFP Tatiana Cirisano, analyste du cabinet MIDiA Research.
Le phénomène est loin d’être nouveau : Justin Bieber a été découvert sur Youtube et Shawn Mendes s’est fait un nom grâce à Vine, une application aujourd’hui disparue.
Mais selon Mme Cirisano, "TikTok a vraiment explosé" au cours des dernières années, au point de devenir "une partie intégrante de la stratégie de quasiment chaque artiste".
Signe qui ne trompe pas, les deux dernières lauréates du Grammy Award de la révélation de l’année, la chanteuse Olivia Rodrigo et la rappeuse Megan Thee Stallion, ont connu un succès retentissant sur l’application.