High tech

TikTok lance un filtre en réalité augmentée utilisant le capteur LiDAR de l’iPhone 12 Pro

© ByteDance

07 janv. 2021 à 18:30Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le réseau social chinois s’attaque au LiDAR de l’iPhone 12 Pro avec un filtre spécial pour célébrer la nouvelle année. 

Cela ne pourrait être qu’un filtre de plus, comme l’application en compte déjà des centaines. Mais si TikTok prend la peine de l’annoncer sur son compte Twitter, c’est tout simplement, car ce filtre en réalité augmentée inaugure une nouvelle ère (toute proportion gardée, évidemment).

Loading...

Comme on l’aperçoit dans la vidéo ci-dessus, le filtre est capable d’interagir avec son environnement. Cela se concrétise notamment par les confettis, qui après leur chute, viennent se déposer sur le sol, mais également sur le canapé et ses coussins. 

Pour parvenir à rendre l’effet plus réaliste, TikTok s’appuie sur le capteur LiDAR de l’iPhone 12 Pro (et Pro Max). Pour rappel, le LiDAR (light detection and ranging, ou detection par laser) est une technologie basée sur “l’analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.” En d’autres termes, le laser mesure le temps que met la lumière à être réfléchie par les objets et permet ensuite de créer une carte de profondeur de l’espace.

Le filtre, disponible dans plusieurs pays, est le premier d’une série qui verra le jour en 2021. Il nécessite évidemment un appareil compatible, comme l’iPhone 12 Pro et Pro Max ainsi que le plus récent iPad Pro. Enfin, notons que TikTok n’est pas le premier réseau social à proposer ce genre de filtre. Snapchat l’avait déjà fait il y a quelques mois. Mais la popularité de l’application chinoise devrait permettre à cette technologie de toucher encore plus de monde.

Sur le même sujet

La voix de synthèse, la nouvelle tendance sur TikTok

Voyages

TikTok teste une fonction de questions/réponses

High tech

Articles recommandés pour vous