RTBFPasser au contenu

Cuisine

TikTok défie la purée de Robuchon avec une recette à base de chips !

TikTok défie la purée de Robuchon avec une recette à base de chips !
18 janv. 2022 à 17:001 min
Par RTBF avec AFP

Sur le réseau social chinois, on n'a pas peur de défier l'un des bastions de la gastronomie française : la purée. Plusieurs TikTokers pensent avoir trouvé une bonne façon de la revisiter. Vous ne devinerez jamais ce qu'ils utilisent... Des chips !

Chips, beurre et fromage composent des purées inédites

Un paquet de chips. Une casserole d'eau bouillante. 5 minutes de cuisson. Et le tour est joué. Des TikTokers s'amusent à revisiter la recette de la purée, dans une version disons "plus calorique".

Leur astuce consiste à réhydrater des chips pour ensuite parfaire la préparation en mélangeant du beurre et du fromage. Boîte de Pringles ou sachets de la marque Lay's, ces chefs peu entraînés utilisent toutes sortes de chips pour préparer cet accompagnement d'une façon totalement fantasque. Goût barbecue, goût oignons, goût pickles... Certains TikTokers présentent même leur recette comme étant une astuce pour obtenir une purée aromatisée.

Il n'y a rien de très innovant dans cette recette de purée à base de chips qui fait fureur sur TikTok.

Les cuisiniers amateurs ne font que réhydrater une pomme de terre qui a perdu son eau lors d'une première cuisson à la friteuse. 

On connaît le goût de TikTok pour la cuisine. La purée incarne l'une de ces recettes qui drainent de nombreuses astuces. La dernière en date consiste à écraser les pommes de terre sur une grille pour enlever la peau facilement et s'éviter la corvée d'épluchage. 

Loading...

La purée, monument de la gastronomie française

Cette recette a alimenté TikTok tout au long de l'année 2021 et continue d'être virale sur le réseau social. Les vidéos ont été visionnées jusqu'à plus de cinq millions de fois, pour les plus populaires. De quoi faire bondir les puristes et les adeptes de la purée du grand chef français Joël Robuchon.

Le cuisinier multi-étoilé avait fait de la purée de pommes de terre un véritable monument de la cuisine tricolore. Il conseillait de n'utiliser que des pommes de terre à chair ferme, comme les rattes, et de ne jamais les peler avant cuisson. Il fallait aussi ajouter 250 g de beurre bien froid pour 1 kg de pommes de terre. On parfait l'onctuosité avec du lait et on n'utilise jamais de mixeur. Pour obtenir cette texture si délicate, le grand chef recommandait de passer la purée à travers un tamis.

Articles recommandés pour vous