Selon le Wall Street Journal, le réseau social chinois aurait tenu une liste d'utilisateurs ayant regardé des contenus homosexuels LGBTQIA+ pendant au moins un an.
Pour son article, le quotidien a pu recueillir les propos d’un groupe d’ex-employés de TikTok, qui expliquent s'être inquiétés de cette liste car "elle pouvait être utilisée pour identifier les utilisateurs LGBTQIA+ et, si elle venait à être divulguée ou fournie à des gouvernements hostiles, pouvait mettre ces utilisateurs en danger." Des employés ont d’ailleurs fait part de leurs préoccupations à ce sujet à des cadres supérieurs en 2020 et 2021.
Ce genre de liste n’a rien de nouveau, et d’autres réseaux sociaux possèdent également un système de catégorisation des utilisateurs, afin de cibler au mieux les publicités affichées dans leur flux. Mais la liste de TikTok sort du lot, car non seulement un nombre inhabituel d'employés de l'entreprise chinoise y avaient accès, mais qu'à certains moments, des employés chinois contrôlaient également les autorisations de la liste.