Réseaux sociaux

TikTok aurait surveillé les utilisateurs qui regardaient des contenus LGBTQIA+

© Unsplash

Par Anthony Mirelli

Selon le Wall Street Journal, le réseau social chinois aurait tenu une liste d'utilisateurs ayant regardé des contenus homosexuels LGBTQIA+ pendant au moins un an.

Pour son article, le quotidien a pu recueillir les propos d’un groupe d’ex-employés de TikTok, qui expliquent s'être inquiétés de cette liste car "elle pouvait être utilisée pour identifier les utilisateurs LGBTQIA+ et, si elle venait à être divulguée ou fournie à des gouvernements hostiles, pouvait mettre ces utilisateurs en danger." Des employés ont d’ailleurs fait part de leurs préoccupations à ce sujet à des cadres supérieurs en 2020 et 2021.

Ce genre de liste n’a rien de nouveau, et d’autres réseaux sociaux possèdent également un système de catégorisation des utilisateurs, afin de cibler au mieux les publicités affichées dans leur flux. Mais la liste de TikTok sort du lot, car non seulement un nombre inhabituel d'employés de l'entreprise chinoise y avaient accès, mais qu'à certains moments, des employés chinois contrôlaient également les autorisations de la liste.

Dans un communiqué adressé au Wall Street Journal, un représentant de TikTok déclare que les données en question "étaient disponibles depuis au moins un an, mais qu'elles avaient été supprimées il y a près d'un an". Le porte-parole a ajouté que le gouvernement chinois n'avait jamais demandé d'informations sur les utilisateurs américains et que l'entreprise n'avait jamais fourni de telles données.

"La protection de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs de TikTok est l'une de nos principales priorités", rappelle également la plateforme chinoise. Mais cela sera t-il suffisant ? Selon l’association américaine GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), les cinq principales plateformes de médias sociaux, TikTok, Instagram, Twitter, YouTube et Facebook, sont devenues de plus en plus dangereuses pour les utilisateurs LGBTQ+. Chaque plateforme a obtenu un score inférieur à 50 %. TikTok serait en bas du classement, avec un score de 43 %.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous