RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le mug

Tik Tok : quels sont les secrets de l’application ?

02 oct. 2020 à 08:24Temps de lecture2 min
Par Christian Rousseau

Tik Tok est l’application reine en ce moment. Elle fait parler d’elle. Donald Trump a voulu l’interdire mais l’entreprise chinoise a obtenu un sursis. Rien qu’en Belgique, cela représente plus de 3 millions d’utilisateurs. Comment et pourquoi un tel engouement ? Essai de réponse avec Marie Frankinet et Candice Vanacht.


 

Son algorithme est extrêmement puissant

La force de TIK Tok tient en plusieurs points.

  1. C’est un réseau social mais contrairement à d’autres Réseaux, on n’a pas besoin de suivre des personnes ou des groupes particuliers.
  2. Vous pouvez faire défiler votre écran de manière infinie et visionner autant de vidéos que vous le désirez.

C’est la magie de Tik Tok, ce scroll infini. Il vous incite à rester des heures et des heures connectés.

3.De plus, l’application dispose d’un algorithme très puissant. Il étudie notre consommation. Il en déduit certains traits de notre personnalité. On va donc nous proposer des vidéos au plus près de ce qui peut nous intéresser.

Loading...

Pourquoi le public de Tik Tok est-il aussi jeune ?

Selon, Candice Vanhacht, cela s’explique assez simplement. Avec ce genre d’application, tout le monde a la possibilité de devenir une star. Une bonne idée et les followers sont à vous.

La personne la plus suivie sur Tik Tok aujourd’hui s’appelle Charline Camillio. Elle a à peine 16 ans et dispose de 80 millions de followers.

Autre explication. Dans Tik Tok, tout est simple. L’outil est fait pour que tout le monde puisse réaliser des vidéos qui ont " de la gueule. 

Tout est fait pour vous faciliter la vie :

  • Les musiques sont disponibles dans l’application.
  • Vous pouvez tout faire : rejouer un sketch, une scène de film…
  • Ils fournissent également un outil de montage vidéo qui permet de faire beaucoup de choses et qui est accessible à tous.
  • Enfin, Tik Tok, c’est juste pour le fun. Pas de discussions comme sur twitter ou Facebook. C’est un endroit où on essaie juste d’être créatif et décalé.

Et ça plaît. Aujourd’hui, même si le public de l’application a entre 9-13 ans, la fièvre gagne aussi les adultes.

Tik tok a changé les stratégies des maisons de disques

L’application est devenue très intéressante pour l’industrie musicale. Elle est le moyen le plus sûr de toucher le public jeune.

Beaucoup d’artistes se sont fait connaître via Tik Tok. Un des cas les plus frappants est celui de la chanteuse néo-zélandaise Bennee. Elle était surtout connue dans son pays jusqu’au moment où la Tiktokeuse Charline Camillio décide de faire une chorégraphie sur sa chanson.

En une nuit, ses visions ont été multipliées par 400% … Très vite, son clip est passé de 10.000 vues à 100 millions de vues.

Loading...
Loading...

Tik Tok est devenu un outil de marketing

Beaucoup de marques ont compris qu’il y avait un business à développer.

Les marques commencent à venir sur Tik Tok. Le réseau social a développé son propre service publicité. Les influenceurs s’en sont emparés également.

Plus rassurant, il y a aussi des organisations qui essaient de faire de la sensibilisation via Tik Tok. C’est le cas de la Croix-Rouge qui a réalisé et posté une chorégraphie pour montrer l’importance du massage cardiaque.

Tik Tok dangereux ?

Donald Trump a demandé un bannissement de l’application aux Etats-Unis. Selon son administration, l’application poserait des problèmes de sécurité. L’affaire doit encore être tranchée mais la firme chinoise a obtenu un sursis en justice.

Selon Candice Vanhacht, il est clair que, comme d’autres réseaux sociaux, Tik Tok a accès à nos données personnelles. Il est important de gérer correctement nos paramètres de sécurité dans nos téléphones

Sur le même sujet

"Tik Dog" : la nouvelle série pour ados de la RTBF avec Anas El Marcouchi

Webséries

Instagram : un réseau dangereux pour nos ados ?

Entrez sans frapper

Articles recommandés pour vous