Ce retour en grâce de l’esthétique des années 2000, souvent désignée sur Internet comme Y2K, est lié à la place prépondérante qu’occupent désormais des réseaux sociaux comme TikTok dans l’industrie musicale. La preuve avec la pop punk, ce genre musical que l’on pensait tombé en désuétude depuis le début des années 2000. Il a fait depuis peu son grand come-back auprès de la jeunesse américaine sous l’impulsion d’artistes comme Olivia Rodrigo, Willow Smith, Machine Gun Kelly… et de TikTok. Le hashtag #poppunk cumule actuellement plus de 1,2 milliard de vues sur la plateforme, montrant aux plus sceptiques (ou au moins nostalgiques) que le genre est plus vivant que jamais.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont une grande source d’inspiration musicale pour de nombreux Américains. Ils sont 57% à affirmer que c’est par ce biais qu’ils découvrent de nouveaux morceaux ou artistes. Les challenges peuvent les y aider, surtout s’ils cherchent à se familiariser avec des sonorités "vintage". Près d’un quart des répondants ayant récemment écouté une chanson sortie il y a plus d’une décennie attribuent cette découverte à une vidéo virale sur les réseaux sociaux.