RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Ticto, une start-up 100% belge aux Oscars

Ticto, une start-up 100% belge aux Oscars
16 oct. 2017 à 11:32 - mise à jour 16 oct. 2017 à 11:321 min
Par Vivacité

Sara De Paduwa recevait ce matin dans le 6/8 Pierre Hermant pour nous parler d'une start-up belge qui monte dans le domaine de la sécurité. Ticto s'est, entre autres, déjà occupé de la sécurité des Oscars à Hollywood.

Ticto, c'est la belle histoire d'une start-up belge fondée par Johan Vinckier, un ancien cadre de McKinsey et BPost, entouré de Maarten Vandenbroucke et Bart Vansevenant. Ensemble, ils ont mis au point un porteur de badge permettant de renforcer la sécurité sur des sites protégés comme par exemple, les centrales nucléaires, certaines entreprises, les sites de l'armée... ou encore la célèbre cérémonie des Oscars. Le principe est simple : grâce à une lumière LED disposée sur le porteur de badge, il est possible de voir en une seconde si la personne a le droit de se trouver à cet endroit. Via l'application sur smartphone, il est aussi possible de vérifier si toutes les personnes dans la pièce disposent bien d'un accès. L'objectif est de lutter contre le "social engineering", c'est-à-dire une pratique liée à la fraude d'identité. Dans le cadre des Oscars par exemple, beaucoup de célébrités sont accompagnées de leur garde du corps mais pour la sécurité, la tâche était ardue de savoir s'il s'agissait de vrais gardes du corps ou non. 

La culture start-up : une évolution permanente

Pour parvenir au badge tel que Pierre Hermant le présente aujourd'hui, Ticto a bien évidemment dû passer par de nombreuses étapes et défis. C'est bien là tout l'esprit start-up : tester sur le marché une série de "MVP" - des "Minimum Viable Products" - et savoir tenir compte des critiques pour s'adapter et améliorer le produit. Une technologie 100% belge avec un beau futur devant elle.  

Ticto, une start-up 100% belge aux Oscars

Articles recommandés pour vous