RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

Tic et Tac, rongeurs du risque depuis bientôt 80 ans

Le duo de rongeurs Tic et Tac n’a pas fini de faire parler de lui

Tic et Tac ont fait leur grand retour dans un reboot sorti en streaming en mai 2022. Et pour une fois, on dirait que les studios qui y ont contribué ne se sont pas plantés. On replonge en enfance avec ce duo de rongeurs qui a marqué la pop culture de son empreinte.

Le reboot est devenu chose régulière dans le monde de la pop culture. On vous parlait récemment des films "Massacre à la Tronçonneuse" ou de "Ça", qui avaient connu le même sort que subissent aujourd’hui les rangers du risque. Certains univers ou personnages se prêtent plus facilement au reboot. C’est le cas de Tic et Tac.

Loading...

D’où viennent les personnages de Tic et Tac ?

Si vous pensiez que la première apparition des 2 compères se situait dans le célèbre dessin animé des années 90, vous vous trompez ! Leurs personnages existaient déjà bien avant. C’est en 1943 que Tic et Tac font leur première apparition, dans les séries Disney consacrées à Pluto, pour ensuite figurer quelques années plus tard dans des dessins animés consacrés à Mickey et Donald. A l’époque, les studios Disney introduisent les 2 tamias que sont Tic et Tac (on vous laisse googler ce qu’est un tamia) dans un court métrage intitulé Pluto Soldat. Puis, ils reviennent de façon plus régulière en tant que voisins dérangeants de Donald Duck.

Loading...

Après ces brèves apparitions, il faut attendre plusieurs décennies avant qu’ils fassent leur grand retour, cette fois en tant que héros principaux de la série "Tic&Tac, les rangers du risque" (en anglais, Chip’n Dale Rescue Rangers). Cette série est diffusée en 1989 et 1993. C’est plus probablement celle-là qui a bercé votre enfance.

Depuis, le duo de rongeurs a su se faire une place dans le monde des Disney et plus largement, dans la culture populaire. Comme d’autres avant eux, ils ont eu droit à beaucoup d’objets dérivés : tasses, personnages Lego, sweat-shirt,… Et ils sont aussi devenus les héros de jeux vidéo et de romans, preuve que Disney a réussi à étendre les personnages de Tic et Tac au-delà de l’animation, comme c’est régulièrement le cas pour les productions issues de l’empire Disney.

Références pop culture à tire-larigot

Aujourd’hui, Tic et Tac sont de retour dans un film d’animation qui mélange un grand nombre de techniques : prises de vues réelles, animation dessinée à la main et image 3D à l’ordinateur sont au rendez-vous. Un savant mélange de nouvelles et anciennes techniques d’animation, qui fait sens puisque l’annonce de la sortie du film était concomitante avec les 30 ans du célèbre duo de rongeurs. Impossible donc de se passer des techniques d’antan.

Ce film est aussi bourré de références à la pop culture : de Roger Rabbit à Peppa Pig, en passant par Peter Pan et Sonic, le film "Tic et Tac, les Rangers du risque" brasse très large !

Sur le même sujet

Les personnages de dessins animés sont-ils de bons pianistes ?

La passion selon...

Disneyland Paris fête ses 30 ans : découvrez l'industrie derrière la magie

Economie

Articles recommandés pour vous