RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik Tv

Thriller La mort dans la peau : comment et pourquoi un ex-agent tueur à gages se retrouve-t-il à la CIA ?

27 nov. 2021 à 12:14Temps de lecture3 min
Par E.M

Tipik continue de vous gâter en poursuivant la diffusion de la saga sur le célèbre personnage Jason Bourne. Rappelez-vous : il s'agit de cet ancien tueur à gages professionnel de la CIA. Avis aux amateurs/trices d'histoires d'espionnage les plus improbables, ce samedi 4 décembre c'est au second volet La mort dans la peau : le retour de squatter vos écrans TV. Au programme : un thriller tout aussi spectaculaire et explosif que le premier (avec toujours en tête d'affiche un monstre du cinéma, Matt Damon). Tout un programme !

Comme c'est le cas pour de nombreuses autres sagas du 7ième art (Harry Potter, Le seigneur des Agneaux,  etc), l'origine de la success story du célèbre personnage Jason Bourne ne réside pas sur des écrans cinéma mais bien dans une saga littéraire. En effet, La mort dans la peau : le retour est l'adaptation du 2ième roman du cycle Jason Bourne. Son auteur ? Robert Ludlum. A l'époque de sa publication écrite, tout le monde s'arrache la suite des aventures de l'ex-agent tueur à gages de la CIA. En effet à sa sortie (1986), le roman est resté pendant... 25 semaines sur la liste des best-sellers du New-York Times ! (ah oui, quand même).

L'adaptation cinéma sort presque 20 ans plus tard (2004) et n'est pas non plus en reste en ce qui concerne les records. Le budget du film s'élève à... 75 millions de dollars.

Bande de veinard.e.s : La mort dans la peau (The Bourne Supremacy en anglais) sera diffusé pour votre plus grand plaisir ce samedi 4 décembre à 20h05 sur Tipik (évidemment !)

Mais ça raconte quoi l'histoire de ce deuxième volet ? Depuis deux ans, l'ex-agent tueur à gages de la CIA et sa compagne ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille, changeant périodiquement d'identité et abandonnant leur résidence à la moindre alerte. Ce paisible village de Goa aurait dû être leur dernier refuge. Fondu dans la cohorte de touristes, le couple s'estimait à l'abri et Jason croyait voir enfin s'éloigner les terrifiantes réminiscences d'un passé de violence. Vain espoir. 

Loading...

Une approche quasi-documentaire

Doug Liman se désistant de la réalisation de ce second opus, c'est Paul Greengrass qui reprend finalement les rênes. Pourquoi ce choix de réalisateur ? Tout simplement parce que la production a été scotchée par son film Bloody Sunday (sorti en 2002, il raconte les évènements dramatiques survenus à Derry en janviers 1972 où 28 personnes perdront la vie).

Selon la team, le style visuel et quasi-documentaire de ce cinéaste s'adapte parfaitement à un projet comme La mort dans la peau : le retour. Un changement de réalisateur fortement apprécié à l'époque de la sortie du film, comme le montre l'article de la référence critique cinéma Première :

Paul Greengrass ne fait pas regretter le changement. La vigueur de ses choix de mise en scène, son travail sur l'image, le son et surtout le rythme tiennent fermement sur les rails son thriller et témoignent d'un tempérament à suivre.

 

"Un thriller parano d'un style inédit"

Suite au succès international du premier film (La mémoire dans la peau), une suite s'imposa très vite comme une évidence. Frank Marshall (l'un des producteurs du film) explique au site d'actualité cinéma Allociné :  "Nous avions fait un film d'espionnage intellectuel, un thriller parano d'un style inédit. Le casting à contre-emploi de Matt Damon se révéla un choix idéal. Avec lui naissait un nouveau héros d'action si passionnant, si déroutant, que nous avons eu envie de poursuivre son histoire".

A quoi devez-vous vous attendre dans ce deuxième volet ? Vous l'aurez compris : on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier (scénario prenant, suspens, espionnage, scènes d'action rocambolesques et situations cocasses). Néanmoins, à la différence du premier film, La mort dans la peau vous propose d'en découvrir plus sur Jason Bourne et sur son passé.

Comment devenir un ex-tueur à gages à la CIA et pourquoi ? Réponse ce samedi 4 décembre à 20h05 sur Tipik ! 

Sur le même sujet

"Le Caire confidentiel" : un thriller politique palpitant inspiré d'une histoire vraie

La Trois

La mémoire dans la peau : le film d'espionnage digne de la CIA avec Matt Damon débarque sur Tipik !

Tipik Tv

Articles recommandés pour vous