Elaine Thompson-Herah monte en puissance à deux mois des Mondiaux: la Jamaïcaine a aisément remporté le 100 m de Eugene (Oregon) où faisait étape la Ligue de diamant samedi, l'Américain Trayvon Bromell confirmant sa domination actuelle chez les hommes.
Encerclé par les forêts de pinèdes, avec les montagnes de l'Oregon à peine visibles derrière la grisaille, le Hayward Field, qui accueillera les Championnats du monde du 15 au 24 juillet, était battu par la bruine et un léger vent faisant considérablement baisser au ressenti les 14 degrés Celsius annoncés.
Malgré ces conditions dignes d'un épisode de "Twin Peaks", la série culte de David Lynch dont les évènements se déroulent dans l'Etat voisin de Washington, pas moins de huit meilleures performances mondiales de l'année ont été établies.
Mais pas dans les épreuves reines du 100 m, la faute à une piste légèrement mouillée.
Le plateau chez les hommes était pourtant alléchant, malgré le forfait du champion olympique italien Marcell Jacobs. Une absence qui a profité à Bromell, qui a justifié son invitation en s'imposant en 9 sec 93/100e.
L'Américain confirme qu'il est l'homme en forme du circuit actuellement. Le 1er mai, il avait avalé la ligne droite en 9.75 en Floride. Mais son chrono avait été invalidé, en raison d'un vent trop favorable (2,1 m/s).