Depuis, Thomas Gunzig n'a eu de cesse de se prouver à lui et aux autres qu'il était "normal", qu'il n'était pas l'idiot qu'on avait voulu faire croire. Il commence par pousser les portes d'une salle de sport. Il devient rapidement ceinture marron de karaté. En 2008, en pleine Foire du livre de Bruxelles, il a même défié en duel son éditeur de l'époque, Luc Pire avec à la clé, la récupération de ses droits d'auteurs. Victoire ! Aujourd'hui encore, il est un grand fan d'arts martiaux et n'hésite pas à parler de sa dernière passion, le Jiu-jitsu brésilien.
Après des études de Sciences politiques, pendant lesquelles il écrit déjà son premier livre Situation instable penchant vers le mois d’août, il devient libraire pendant une dizaine d'années avant d"entamer une carrière de professeur à La Cambre et à Saint-Luc.
Il obtient le Prix Victor Rossel en 2001 pour son premier roman Mort d'un parfait bilingue. Huit romans suivront, des recueils de nouvelles, des livres jeunesse, du théâtre, une collaboration avec Jaco Vandormael pour le scénario du "Tout Nouveau Testament" qui lui vaudra un Magritte du meilleur scénario en 2016.