RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Thomas Dutronc : "On se rend compte que sans les autres on n'est pas grand chose"

Thomas Dutronc : "On se rend compte que sans les autres on n'est pas grand chose"

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 avr. 2020 à 08:33 - mise à jour 20 avr. 2020 à 08:333 min
Par François Saint-Amand

Thomas Dutronc était l'invité confiné du 6-9 ensemble ce 20 avril pour parler de son dernier album mais aussi des leçons de guitare qu'il donne chaque matin à ses fans.

Depuis le début du confinement, Thomas Dutronc poste régulièrement sur son Facebook des leçons de guitare. Pour nous apprendre à jouer J'ai 10 ans d'Alain Souchon, Une chanson douce d'Henri Salvador ou encore le répertoire de Georges Brassens.

Des cours de guitare pour tous les niveaux

Thomas Dutronc : "On se rend compte que sans les autres on n'est pas grand chose"

Thomas Dutronc détaille donc cette nouvelle activité qui l'occupe durant ses journées de confinement, des cours de guitare accessibles à tous, peu importe le niveau. "Je donne vraiment des cours de guitare pour faire des chansons au coin du feu" résume-t-il. Il précise : "J'essaie de prévoir des cours qui ne soient pas trop pénibles à écouter même si on ne fait pas de guitare parce que je fais des chansons et aborde des histoires qui parlent de musique de temps en temps et le dimanche je fais un cours plus axé sur Django (NDLR : Django Rheinardt, célèbre guitariste de jazz belge). Ce dernier est peut-être un peu plus pointu".

Mais de manière générale, il vous suffit d'avoir une guitare et l'envie de jouer. Pour le chanteur et musicien, c'est l'occasion de parcourir plein de chansons qu'il aime et qui l'ont marqué mais qu'il n'a jamais eu l'occasion de travailler, "parce que j'ai commencé ma carrière en apprenant plutôt des standards de jazz et de Django" atteste-t-il.

Un titre de Souchon en live guitare-voix

-

Thomas Dutronc donne pour l'occasion un aperçu de son cours en live au 6-9 ensemble en chantant Quand j'serai KO d'Alain Souchon.

Il décompose d'ailleurs sa méthode : "Dans le cours j'interprète la chanson en entier puis j'explique les accords que je joue et ensuite j'explique des petits trucs. Par exemple, le petit truc que j'ai trouvé à dire qui est intéressant pour Quand j'serai KO c'est que quand on veut chanter une chanson comme celle-là avec les amis avec la guitare au coin du feu ou ailleurs, c'est bien de sortir le texte avec les accords mais ici il faut bien recaler les accords sur les syllabes".

Un album de reprises de chansons françaises

Thomas Dutronc : "On se rend compte que sans les autres on n'est pas grand chose"

Thomas Dutronc a improvisé des cours de guitare sur son compte Facebook mais son actualité avant le confinement était tout autre, celle de la sortie d'un album de reprises, Frenchy

La sortie de son album Frenchy, composé de grandes chansons françaises comme La mer, My way ou Un homme et une femme, était ainsi prévue en mars. Il sortira finalement à la fin du mois de juin.

Le premier extrait, trio avec Iggy Pop et Diana Krall, C'est si bon, reprise d'un standard de jazz de Jean Sablon, est par contre déjà disponible.

Thomas Dutronc nous fait part de son état d'esprit en cette période particulière, notamment pour le secteur artistique : "J'ai choisi la musique pour jouer avec d'autres, pour faire des concerts, j'adore l'ambiance des bars et salles de concerts. Cela me manque beaucoup (...) de jouer avec les copains, de rencontrer du monde".

Thomas Dutronc - C'est si bon (Clip Officiel) ft. Iggy Pop, Diana Krall

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Sans les autres on n'est pas grand chose"

Thomas Dutronc : "On se rend compte que sans les autres on n'est pas grand chose"

Le chanteur prend toutefois avec du recul cette période de confinement : "Moi tout va bien, je ne suis vraiment pas à plaindre. J'ai tout ce qu'il faut".

Il poursuit :

Mais on se rend compte que sans les autres on n'est pas grand chose. Les sourires, les échanges, c'est cela qui fait la vie : il faut nourrir l'âme de rencontres, de discussions, de sourires, de musique.

Thomas Dutronc confie d'ailleurs qu'il adore assister à des concerts et boire un verre en écoutant de la bonne musique.

La sortie de son album ne l'inquiète donc nullement. Le chanteur se demande uniquement ce qu'il retirera musicalement de cette expérience de cours de guitare : "On devait jouer avec les copains, répéter, être dans le feu de l'action. Je suis dans une espèce de vacances, chômage forcé un peu étrange. Alors j'essaie d'en profiter pour travailler des chansons à la guitare que je n'ai jamais travaillées. Je passe en revue tous les tubes. Je ne sais pas si à la fin, cela me permettra d'en sortir ou plutôt de m'empêcher d'en faire".

Que le chanteur français sorte de nouveaux tubes ou non, on peut toutefois patienter pour la sortie de son prochain album Frenchy disponible au mois de juin?

Articles recommandés pour vous