WRC

Thierry Neuville raconte sa sortie : "J'ai perdu un peu de concentration, on a été un peu au-dessus de la limite"

Par Maxime Berger avec Olivier Gaspard

Thierry Neuville (Hyundai), parti à la faute dans la 12e spéciale du Rallye de Sardaigne, ne pourra pas ponctuer cette 3e journée du 5e rendez-vous de la saison du championnat du monde des rallyes WRC.

"J'ai perdu un peu de concentration dans un virage et j'étais à la limite. Le temps que je réalise que le virage était un peu plus serré que la note, j'étais déjà trop large. Je suis monté sur le talus et la voiture a basculé. On a essayé de repartir, mais un tuyau de refroidissement était percé. On a essayé de rallier l'arrivée pour pouvoir réparer ensuite. La température d'eau montait, on a préféré en rester là pour ne pas prendre de risques. Ca n'aurait pas changé grand chose. On était 8e, on était parti avec l'objectif d'attaquer un maximum et d'aller chercher les pilotes devant, même si il y avait plus d'une minute à combler. On a essayé. On était un peu à la limite dans ce virage-là", a détaillé Neuville à notre micro.

"On a pris du plaisir durant la matinée, on a fait des superbes chronos. On était à l'aise, on n'avait pas eu de frayeur. Vous savez, avec l'écart, il n'y avait pas grand chose à espérer encore. Pour les constructeurs, Tanak et Sordo étaient devant nous donc on ne servait pas à grand chose. La performance est présente chez Hyundai. Elle était déjà là au Portugal et en Croatie, on aurait gagné haut la main sans ce souci. Il y a des points à améliorer pour être mieux armés lors des prochains rallyes. Dimanche, on essaiera d'aller chercher quelques unités dans la Power Stage. Ce sera le seul objectif de la journée. On va bien sauver les pneus jusque-là. Ce serait la seule chose positive du week-end", a aussi indiqué le Belge.

Et de résumer : "Le rallye était déjà perdu. On a gardé la motivation pour se battre pour l'équipe, pour les mécaniciens car ils ont été autant touché que nous après le souci vendredi. On voulait continuer de se battre avec l'espoir de grappiller deux ou trois positions en attaquant très fort. On a été un peu au-dessus de la limite. J'ai été forcé à des courses d'attente sur les derniers rallyes. J'avais envie d'attaquer, de me faire plaisir. Il faut aussi parfois aller chercher la limite."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous