WRC

Thierry Neuville prudent suite à une préparation perturbée : "J’ai dû rester au lit une journée, impossible de me lever"

Thierry Neuville prudent suite à une préparation perturbée : "J’ai dû rester au lit une journée, impossible de me lever"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Thierry Neuville débarque cette semaine en Suède, le théâtre de la deuxième manche de la saison WRC, avec une troisième place récoltée du côté du Monte-Carlo.

"C’est l’unique rallye neige de la saison. Le rallye est généralement assez rapide. C’est une des rares occasions pour nous de rouler avec les pneus à clous. C’est un rallye que j’aime bien. On a du mal à l’expliquer, mais quand on a les bonnes conditions de glace, avec les pneus cloutés, on peut avoir autant de grip que sur un rallye asphalte. Le grip change toutefois rapidement si la glace se casse. Et quand il y a beaucoup de poudreuse, les clous ne savent pas aller dans la glace", introduit le Belge à notre micro.

"On s’élancera deuxième sur la route. Je pense qu’il n’y aura pas de grosse différence, au vu des conditions, selon la position sur la route. Les premières voitures devraient avoir un bon grip. Par contre, durant le deuxième passage, on passe derrière les voitures historiques et ils ont remué toute la neige et la glace. Ils remplissent les ornières du premier passage avec de la neige fraiche. On galère donc beaucoup. Si les murs de neige sont bien gelés, on peut s’appuyer dessus. Il ne faut pas y aller s’ils sont souples car ça vous aspire. On reste alors coincé ou bien on remplit le radiateur avec de la neige et il ne parvient plus à refroidir le moteur", poursuit le pilote Hyundai.

Sa préparation suédoise a fortement été perturbée. "La préparation n’a pas été idéale pour nous. Il faisait assez chaud durant le premier jour de test. Il y avait de la neige fondante, ce ne sont pas des bonnes conditions de route. Je suis tombé malade durant la nuit avant le deuxième jour. J’ai dû rester au lit toute la journée, impossible de me lever. Je n’ai donc simplement pas eu de deuxième jour de test. Mes équipiers ont fait le travail donc on dispose de pas mal d’informations. Ce rallye, ce sera une bonne occasion pour nous de voir si les améliorations aérodynamiques apportées ici portent leurs fruits. Face à Toyota, sur un rallye rapide, on sait que c’est difficile. Il y a de nouveaux tronçons sur cette épreuve, ce sera ultra-rapide. On verra, on a confiance. Par le passé, j’ai toujours été assez compétitif en Suède", précise-t-il ensuite.

Et de conclure, avec une certaine prudence : "Le top 3, je vais dire Evans, Tanak et Rovanpera. Je pense que je vais être juste derrière. J’espère que je me trompe (sourire). Je vise bien sûr toujours le podium. Comme je n’ai pas eu une bonne préparation, je ne sais pas comment ça va se passer. Peut-être que la voiture sera meilleure que lors de ma seule journée d’essai. Si ce sera comme durant l’unique jour, je pense qu’on aura du mal."

La Suède, deuxième manche de la saison 2023 en WRC

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous