On n'est pas des pigeons

Thierry Luthers : une légende, la star des retraités de ce mois d'avril, mis à l'honneur chez les Pigeons

Par On n'est pas des pigeons

Avant de plier bagage après une carrière de journaliste sportif célèbre, Thierry Luthers fait l'honneur aux Pigeons de passer se confier sur le plateau.

Thierry Luthers, journaliste sportif à la RTBF.
Thierry Luthers, journaliste sportif à la RTBF. © RTBF

42 ans de carrière, c'est un cap ! C'est en 1980 que Thierry fait son entrée à la chaîne publique. Son rêve depuis son enfance était de devenir journaliste sportif en radio. Mais ses débuts seront au département Divertissement. Il intégrera 14 ans plus tard la rédaction des Sports, pour laquelle il commentera plus de 1 200 matchs de foot. Il a également assuré la couverture de deux Coupes du Monde et de trois Jeux Olympiques.

Amateur de sport, on l'aura compris, il est aussi très rock and roll. Son idole: Johnny Halliday. Thierry a assisté à pas moins de 35 concerts du chanteur et lui rend hommage en chansons depuis 1992. Son show "Thierry chante Johnny" cartonne d'ailleurs depuis le décès de celui-ci en 2017, avec 40 et 50 dates de concert par an, pre-Covid, évidemment.

Il est l'auteur de six ouvrages sur les pierres tombales intitulés "Derniers Domiciles connus"  et récemment d'un essai autobiographique: "Souvenirs, souvenirs", en librairie, depuis ce mardi 26 avril 2022.

Thierry Luthers s'est prêté au jeu du "face au mur", un questions-réponses autour de sa carrière radiophonique et télévisuelle, mais pas que...

Ce livre autobiographique, c'est un petit revenu complémentaire à votre pension ?

"C'est très compliqué d'écrire un best-seller en Belgique, sauf si on s'appelle Amélie Nothomb ou Philippe Geluck", lance Thierry. Il ajoute qu'on n'écrit jamais un bouquin pour gagner de l'argent: il peut en témoigner, lui qui a écrit ses six bouquins sur les cimetières.

Au questionnaire du retraité, Thierry répond plus que par oui ou par non

  1. Thierry continuera les concerts "Thierry chante Johnny". Jamais en retard d'une promo, il ajoute les dates à venir: les 18 et 19 mai 2022 aux Chiroux, à Liège. Il reste des places.
  2. Thierry n'achètera pas d'abonnement, ni au Standard, ni ailleurs. "Plus aucun stade", insiste-t-il.
  3. Quant à un nouveau documentaire sur le Footballgate, il répond qu'il "a déjà donné". Thibaut demande alors "même si on vous offre une montre en or ?" Réponse négative du journaliste.
  4. Le tour du monde des cimetières ?, demande Thibaut. Réponse du futur retraité: "Ca, j'y pense sérieusement. J'aimerais aller voir la tombe de Johnny à Saint-Barth... Des Antilles aux Caraïbes, il n'y a qu'une heure vingt d'avion. Et j'ai une autre idole - vous l'apprendrez dans le livre - , c'est Bob Marley. Il est enterré en Jamaïque, là où il est né, à Nine Miles. J'ai envie de faire les deux. C'est quand même un demi tour du monde !"

"En un mot", que répond Thierry ?

  1. A Jérôme de Warzée qui a dit: "Ce serait un meuble qui s'en irait ! "

Réponse: Ma décision est prise !

   2. A Michel Lecomte qui a dit: "Sa voix restera une grande voix de radio."

Réponse: Les gens me reconnaissent dans les magasins à ma voix. Il paraît que j'ai un timbre de voix très caractéristique.

   3. A lui-même qui a dit: "Les réseaux sociaux, un exutoire pour les gens frustrés."

Réponse: Je suis relativement épargné. J'ai été surpris par un torrent de gentillesse à l'occasion de mon départ à la retraite. Mais il faut avouer que, de temps en temps, il y a des gens qui sont parfois un peu agressifs.

Questions "portefeuille" des experts conso

Audrey: N'avez-vous jamais regretté de ne pas vous être lancé dans une carrière sportive ? Etes-vous jaloux des sportifs de haut niveau qui gagnent beaucoup d'argent ?

Thierry: Non, j'ai préféré chanter leurs exploits. Moi, je n'ai pas la main verte, je ne suis pas bricoleur, je ne suis pas sportif. J'ai essayé d'exploiter mes petits dons, c'est-à-dire: parler, écrire et chanter.

Thibaut: Etes-vous content du montant de votre pension ?

Réponse positive de Thierry. Comparé à ses jeunes collègues qui devront travailler jusqu'à 67 ans, il se considère comme un nanti.

Thibaut: Connaissez-vous le prix du tarif senior de la SNCB ?

Thierry: Je ne prends jamais le train. Alors que j'avais ma carte de presse, et que je pouvais voyager en train gratuitement, je ne le prenais jamais.

Si on vous proposait de prendre la place de Patrick Weber, vous revenez à la Rtbf ?

Thierry Luthers nous confie que c'est son seul regret, comme il est historien, cela ne lui aurait pas déplu. Mais il ne veut pas prendre la place de Patrick.

Chacun chez soi, la pension aux pensionnés, l'activité aux autres !

Bonne retraite, Thierry !


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous